L’AS Monaco a signé une contre-performance, ce dimanche après-midi au stade de l’Aube. Les Monégasques n’ont pas été en mesure de ramener les trois points de leur déplacement à Troyes (2-2). Ils n’étaient pourtant pas loin de réaliser le coup parfait, puisque Wissam Ben Yedder a inscrit un doublé en trois minutes en fin de match, permettant à l’AS Monaco d’égaliser et de prendre l’avantage au tableau d’affichage. Mais comme souvent, les Asémistes n’ont pas su tenir le score et ont été accrochés par une valeureuse équipe troyenne dans le temps additionnel. La rencontre a été poussive pour les Rouge et Blanc, qui ont concédé l’ouverture du score sur une belle frappe de Kouamé (1-0, 31e).
Si l’ASM a eu une belle situation avec Disasi à la retombée d’un coup-franc de Caio Henrique (37e), les occasions n’ont pas été légion et Monaco a eu beaucoup de mal à trouver le cadre, à l’image de Ben Yedder (17e, 61e) et Volland (41e). Peu inspirés, les Monégasques ont peiné à changer de rythme et trouver des solutions face au bloc bac de l’Estac. L’entrée de Breel Embolo a toutefois fait du bien et apporté plus de dynamisme et d’allant à cette équipe asémiste en manque d’idées. C’est notamment lui qui a servi Wissam Ben Yedder et lui a permis de recoller au score (1-1, 80e).
Un but et une relance pour Monaco, qui a retrouvé des ailes et réussi à inverse la tendance avec un doublé pour le capitaine asémiste en quelques minutes, opportuniste pour pousser au fond des filets un bon centre de Golovin dévié par Gallon (1-2, 83e). Mais l’embellie a été de courte durée et Troyes, sur une de ses rares incursions dans la surface adverse, a réussi à tromper une seconde fois la défense monégasque avec Ugbo, esseulé entre Disasi et Sarr pour reprendre de la tête un centre de Conté (2-2, 90e+1).
Philippe Clement avait promis avant la rencontre que son équipe allait afficher le visage qu’on lui connaissait depuis le début de l’année civile mais il n’en a rien été et c’est bien celui des dernières sorties que l’on a vu, notamment contre Brest et Nice. Celui d’une formation volontaire mais dont le jeu peu léché devient criant. L’absence de Ben Seghir, malade, a été un véritable handicap pour le collectif des Rouge et Blanc. Au classement, Monaco rate l’occasion de passer provisoirement devant Marseille, qui aura fort à faire contre Rennes dimanche soir. Les joueurs de la Principauté restent sur le podium, toujours à égalité avec Lens.
Photo : AS Monaco