Après trois matchs sans gagner, Monaco va tenter de se relancer ce dimanche (17h05) face au Stade de Reims. En conférence de presse, Ruben Aguilar a témoigné de l’état d’esprit du groupe asémiste : « On veut forcément rebondir et gagner à la maison dimanche. Ce sera compliqué, on le sait, mais on a travaillé dur cette semaine pour préparer au mieux ce match intéressant contre Reims. » Pour le latéral droit, il sera essentiel de retrouver le chemin du succès : « On va essayer de vite répartir pour recréer une série positive. Ce serait trop facile si toute l’année on ne faisait que des bons résultats. On doit travailler sur ce qui ne va pas ou ce qui n’a pas fonctionné. »
L’adversaire qui se présentera au stade Louis-II est en forme, ce qui rendra la tâche plus ardue pour les Rouge et Blanc : « Reims est une belle équipe, en forme, et leur dernière défaite était contre nous (le 18 septembre). C’est une équipe qui travaille très bien, qui a un bon entraîneur et un bon bloc compact. Mais nous aussi on est une belle équipe et on sait que ce sera un match difficile mais c’est à nous de répondre présent. (…) C’est un challenge excitant pour nous, chaque équipe voulait nous « taper » quand on faisait une belle série donc à nous de faire un gros match pour arrêter le stade de Reims. »
La troisième place n’est pas un problème pour Aguilar
Face à Troyes, Aguilar était sorti frustré après avoir cédé dans le temps additionnel, pointant une certaine inconstance dans les rangs monégasques : « On aurait pu mieux faire, mais Troyes joue sa vie et pour performer il fallait en donner plus. (…) Il nous a peut-être manqué de la constance tout le match. » L’international français a tout de même reconnu au groupe une certaine capacité de réaction : « C’est bien d’être capable de réagir, ça fait notre force aussi, même si on pourrait se rendre les matchs plus facile. C’est bien de rester concentré et de ne pas se relâcher. On sait que ça fait partie de nos faiblesses mais on le travaille au quotidien. »
Dans ce sprint final qui débute, Monaco va essayer de finir du mieux possible afin d’obtenir une qualification européenne en fin de saison : « Il nous reste 12 matchs, si on veut finir là-haut, il faudra prendre le plus de points possible. On ne va pas commencer à calculer et regarder si les autres font des faux-pas. On va se concentrer sur nous, prendre match après match et en gagner le plus possible pour à la fin se dire qu’on a fait le job et ne rien regretter. Ce ne sera pas simple mais c’est comme ça qu’on va avancer. »
Par deux fois, Monaco a échoué à rejoindre la Ligue des champions en finissant troisième mais Aguilar ne pense pas que ce soit un problème de jouer les barrages en août : « On ne va pas calculer entre finir deuxième ou quatrième. Notre objectif c’est de finir européen, si on finit troisième, on passera le tour préliminaire, ce n’est pas grave. Quand on est footballeur professionnel, ça fait partie du job. Souvent, ce sont des matchs intéressants et il faut les jouer, même si on préférerait finir deuxièmes. »