Dans son édition du jour, L’Équipe a révélé que Dmitry Rybolovlev était satisfait de Philippe Clement et qu’il ne songerait pas à changer prochainement d’entraîneur à la tête de l’équipe première. Selon le quotidien, le technicien belge est « très apprécié au club », que ce soit des joueurs ou de ses dirigeants, et tout particulièrement par le président du club de la Principauté, dont il est indiqué les relations sont désormais bien plus intenses depuis quelques mois.
Philippe Clement a également les faveurs de son président sur deux points : sa contribution à la restructuration du club par sa capacité à créer du lien entre les différentes parties du club, mais aussi par la valorisation de jeunes joueurs pouvant être revendus à prix d’or sur le marché des transferts. Un argument devenu d’autant plus essentiel pour le club monégasque depuis qu’il a été épinglé en début de saison par l’UEFA en raison d’un déficit plus important que prévu dans les règles du fair-play financier.
Clement est consulté pour dénicher le successeur de Paul Mitchell
L’avenir de Clement pouvait toutefois poser question, puisque Paul Mitchell a prévu de quitter le club après le mercato estival, comme l’avait déjà dévoilé le quotidien. Mais le départ du Directeur sportif anglais ne devrait pas fragiliser l’entraîneur belge, dont le contrat expirera en juin 2024, même si pour l’heure, L’Équipe annonce qu’une prolongation n’est pas encore à l’étude.
Clement voit toutefois son influence grandir dans la politique sportive du club, puisque l’on apprend qu’il est consulté et intégré aux échanges concernant les remplacements de Laurence Stewart, l’ancien Directeur technique parti cet hiver rejoindre Chelsea, mais également celui à venir de Paul Mitchell. Un signe de plus qui semble indiquer que l’ancien du Club Bruges pourrait rester encore un peu plus en Principauté.