Quantcast

Monaco ne pétille plus

Qu’il semble loin le temps où Monaco enchaînait les succès en début d’année. Depuis quatre rencontres, c’est la Bérézina du côté du Rocher et l’équipe de la Principauté vient de subir son troisième revers à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1, juste après un nul peu rassurant contre Troyes. Cette fois, le bourreau des Monégasques s’appelle le Stade de Reims. Les joueurs de Philippe Clement se sont inclinés face à une équipe champenoise solide et mieux organisée et qui a marqué grâce à son attaquant vedette prêté par Arsenal, Folarin Balogun (0-1).

Monaco peut regretter les rares occasions franches obtenues avec deux poteaux trouvés lors de chaque acte. En première période, Wissam Ben Yedder a vu son piqué repoussé par le montant de Diouf (30e) alors que Vanderson, qui a remplacé un Krépin Diatta encore en dessous de tout à la pause, a lui aussi manqué d’efficacité (49e) et touché du bois. Les Rémois ont dominé le premier acte, même si les situations les plus nettes étaient à l’avantage des Asémistes, comme cette situation ou le capitaine de l’ASM s’est montré un peu trop gourmand devant le but en cherchant à éliminer et s’est fait reprendre avant de pouvoir armer sa frappe (29e).

Voir la feuille de match

Alexander Nübel a été appliqué lors de ces 45 premières minutes du match et a capté les quelques tentatives lointaines de Reims. Il a notamment remporté son duel contre Balogun (40e) mais il s’est incliné devant l’attaquant anglais en début de seconde période, la main pas assez ferme pour dévier suffisamment le ballon hors de ses buts (0-1, 51e). Monaco a mis plus d’intensité en seconde période mais a montré trop d’insuffisances dans son jeu pour vraiment bousculer la défense champenoise. Et de la même manière que Monaco s’est fait piquer en contre par Reims sur le premier but, Balogun aurait pu faire définitivement enterrer les espoirs monégasques s’il n’avait pas trouvé à nouveau Nübel sur sa route (86e). Un arrêt pour rien puisque l’ASM ne reviendra pas.

Philippe Clement va devoir trouver les ressorts pour remettre cette équipe sur la voie du succès. Ruben Aguilar a déjà tiré la sonnette d’alarme : « S’il y a des chose qui ne fonctionnent pas, on doit se dire la vérité », a admis le latéral droit à l’issue de la rencontre. Le défenseur monégasque a pris conscience que lui et ses camarades se trouvaient désormais embarqués dans une spirale négative et a exhorté tout le monde à se remettre au travail pour en sortir le plus vite possible. Car les concurrents n’attendent pas. Lens a retrouvé la forme contre Clermont et récupéré la troisième place du classement, trois longueurs devant l’ASM. Et en cas de succès de l’OM contre Strasbourg, Monaco pourrait voir la deuxième place s’envoler sept points devant. À ce rythme, c’est presque un au revoir.

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.