L’AS Monaco de Philippe Clement a livré une prestation globalement décevante, malgré les trois points pris à Ajaccio ce dimanche. L’entraîneur asémiste n’a pas caché que le jeu de l’équipe n’avait pas été au rendez-vous, même s’il s’est montré satisfait d’avoir retrouvé plus de liant en défense : « C’était moins fluide par rapport à d’autres matchs mais nous avons gagné. C’est aussi important d’avoir un clean sheet, cela faisait longtemps que nous n’en avions pas eu. Mais c’est aussi à cause du jeu d’Ajaccio. Quand nous avions des espaces en attaque, ils ont fait beaucoup de fautes. »
Le Belge a apprécié d’avoir une équipe plus soudée et qui faisait les efforts défensifs sur toutes les lignes : « Nous avons prouvé que nous avions une équipe qui peut jouer un jeu attractif avec beaucoup de fluidité et beaucoup d’occasions, mais les dernières semaines, il nous a manqué de l’organisation. C’était important d’avoir une bonne défense, et je ne parle pas seulement des défenseurs, mais aussi de travailler ensemble avec les milieux et les attaquants pour rester compact. À partir de là, on peut continuer les prochaines semaines pour avoir la combinaison des deux. Mais face à Ajaccio, c’est difficile d’avoir plus de fluidité. Ce n’est pas contre eux, mais quand tu joues pour survivre en Ligue 1, tu utilises tous les moyens. »
L’ancien coach du Club Bruges a reconnu que certains joueurs n’était pas vraiment heureux de la manière, même s’il veut croire que le match du jour constituera une base de départ de travail intéressante pour la suite : « Je voyais que les joueurs étaient déçus de certaines choses, mais on doit maintenant être concentré sur ce que nous avons fait de bien et que cela continue comme ça. C’est notre base de jeu, cette organisation, et la fluidité vient avec plus d’entraînement et de confiance. Il a manqué aussi de la confiance après quatre matchs sans gagner. C’est humain. Il y a plusieurs choses que l’on peut utiliser sur les prochaines semaines. »
Monaco s’en est remis à un coup de pied arrêté pour marquer le premier but de la rencontre, faute de pouvoir être dangereux dans le jeu : « C’est une de nos forces cette saison. On a souvent marqué, avec de bons automatismes et de bons ballons avec Caio et Golovin, qui était absent aujourd’hui. C’est très positif de pouvoir casser le mur, non pas seulement avec un jeu fluide, mais aussi avec les phases arrêtées. Nous nous sommes beaucoup entraînés sur ça, car la saison dernière nous n’avions quasiment pas marqué comme cela, alors que c’est une façon de marquer des buts qui est très importante. »