Face à une équipe de l’AC Ajaccio qu’ils avaient martyrisée lors du match aller il y a deux mois, les Monégasques vont essayer de se relancer ce dimanche (13h) dans un championnat qui n’attend pas.
forme et enjeux
Après un début d’année mené tambour battant, le club de la Principauté connaît une période de creux en cette fin d’hiver. Les joueurs de Philippe Clement sont toujours en quête d’une victoire après quatre rencontres infructueuses toutes compétitions confondues (trois défaites et un nul). Une série plutôt rare dans la saison de l’AS Monaco, puisque cela n’est arrivé qu’à deux reprises et la dernière fois c’était en octobre 2022 (deux défaites et deux nuls). Mais cela ne semble pas inquiéter du côté de La Turbie, où l’on travaille encore sereinement. En conférence de presse, Vanderson a maintenu que la confiance était toujours bien présente dans les rangs asémistes mais elle semble toutefois s’être quelque peu étiolée depuis le coup reçu avec l’élimination contre Leverkusen. Défensivement, les Monégasques commettent des erreurs qu’ils payent cash depuis plusieurs rencontres, à l’image de son vice-capitaine Axel Disasi.
Ce n’est pourtant pas dans ce domaine que l’ASM excelle mais davantage pour son efficacité devant la cage adverse. Seul hic : les Rouge et Blanc ont été muets à deux reprises, contre Nice (0-3) et contre Reims (0-1), ce qui dit tout de la mauvaise passe que Monaco traverse, après avoir porté à 34 matchs le nombre de victoires consécutives en Ligue 1 avec au moins un but inscrit. Retrouver la victoire face à Ajaccio, ce sera aussi retrouver le chemin du but. Wissam Ben Yedder et ses coéquipiers n’ont évidemment pas perdu la recette, d’autant plus qu’ils se sont montrés dangereux contre Reims et ont touché le poteau à deux reprises, mais ils vont avoir besoin de revenir aux fondamentaux, comme l’a indiqué Philippe Clement en conférence de presse : « On doit faire une reboot sur les bonnes choses qui le sont moins en ce moment. On a fait une grande série et maintenant les résultats sont moins bons. On doit retrouver certaines bases. »
Même si la différence entre Monaco et Ajaccio est grande, il faudra quand même arriver à se tirer de l’ornière sans Aleksandr Golovin. Le Russe n’a raté qu’un seul match cette saison, lors de la première journée de championnat contre Strasbourg, et il pèse pour beaucoup dans la force de frappe offensive de l’équipe princière, malgré quelques prestations en deçà récemment. Philippe Clement ne pourra pas non plus aligner Ismail Jakobs comme milieu gauche, poste auquel il entre souvent en cours de jeu puisque l’international sénégalais est lui aussi forfait. Il va en revanche retrouver Ben Seghir, même si son état de santé lui a encore joué des tours dans la semaine, Camara et Maripan. De bonne augure alors que le sprint final a déjà débuté et que Lens a remis la machine en route, car Monaco ne peut pas se permettre de perdre des points en cours de route comme à Troyes.
L’adversaire
Depuis leur visite au stade Louis-II, d’où ils sont repartis avec une valise (7-1, le 15 janvier), les choses ne se sont pas beaucoup améliorées du côté d’Ajaccio. Le club corse continue de lutter pour sa survie et le maintien mais ne parvient toujours pas à créer une série positive comme ont pu connaître certains de ses concurrents directs. Sur les huit rencontres disputées depuis le match aller contre l’ASM, les Ajacciens ont gagné deux fois et perdu six fois. Dans leur malheur, il y a tout de même une légère note d’espoir puisque les Ajacciens ont battu deux équipes en zone rouge récemment, Angers et Troyes, et tous leurs succès cette saison, à l’exception de Marseille, l’ont été contre des équipes qui ne dépassent pas la 15e place du classement.
Contre les petits dont il fait partie, Ajaccio arrive à bien manœuvrer, ce qui, dans la perspective du maintien, peut constituer une donnée importante. Surtout, les hommes d’Olivier Pantaloni ne sont pas largués au classement pour espérer rester en Ligue 1, malgré une 19e place peu avenante. Avec 21 points, ils ne sont qu’à deux longueurs de Strasbourg, Auxerre et Brest. Si la marge est mince, les possibilités de se maintenir sont bien réelles, d’autant plus que les rencontres de la phase retour contre ces formations sont encore à venir. Mais Ajaccio devra enfin trouver une solidité défensive, ce qui faisait sa force l’an dernier en Ligue 2, avec seulement 19 buts encaissés. Cette saison, ils ont encaissé 48 buts, ce qui en fait une des pires défenses de l’élite, et ils n’ont surtout réalisé qu’un seul clean sheet. C’était lors de la deuxième journée contre Lens.
Le joueur à surveiller
Mounaim El Idrissy – 24 ans – Attaquant
Si la formation ajaccienne peut compter sur son meilleur buteur, Youcef Belaïli (6 buts, dont un contre Monaco), elle aura un autre joueur capable de faire la différence. Mounaim El Idrissy a inscrit cinq buts cette saison, notamment lors des deux dernières victoire de l’ACA contre Angers et Troyes. C’est aussi le joueur qui tente le plus (45 tirs), même si son ratio de tirs cadrés n’est pas très élevée (37,8). En revanche, El Idrissy commet beaucoup de fautes (61, record de l’équipe) et prend de nombreux cartons jaunes. Une donnée à prendre en compte.
L’historique
Contrairement aux confrontations à domicile, où Monaco a nettement la main par rapport à Ajaccio, le rapport de force en Corse est complètement à l’équilibre entre les deux formations. Sur les huit rencontres déjà disputées en Corse, quatre d’entre elles sont revenues aux locaux et quatre aux Monégasques. Il n’y a donc jamais eu de partage des points entre Monaco et Ajaccio.
Sur les cinq dernières confrontations, l’avantage est à l’ASM, avec trois victoires. Mais difficile de pouvoir parler véritablement d’une tendance. Le tout dernier affrontement entre les deux clubs remonte à la saison 2013-2014 (victoire 1-4), et les quatre précédentes encore au début des années 2000. En 2014, Dimitar Berbatov avait notamment inscrit un doublé.
Les cinq dernières confrontations en Ligue 1 au stade François-Coty
Saison 2013-2014 | J35 | Ajaccio | 1-4 | Monaco | 🟢 |
Saison 2005-2006 | J31 | Ajaccio | 1-0 | Monaco | 🔴 |
Saison 2004-2005 | J31 | Ajaccio | 3-0 | Monaco | 🔴 |
Saison 2003-2004 | J13 | Ajaccio | 0-1 | Monaco | 🟢 |
Saison 2002-2003 | J33 | Ajaccio | 2-4 | Monaco | 🟢 |
Les groupes
Le groupe ajaccien
- Gardiens : Leroy, Sollacaro.
- Défenseurs : Alphonse, Avinel, Diallo, Gonzalez, Mayembo, Vidal, Youssouf.
- Milieux : Barreto, Bayala, Chabrolle, Coutadeur, Nouri.
- Attaquants : Belaïli, Djitté, El Idrissy, Levine, Spadanuda, Soumano.
Absents : Koné, Mangani, Marchetti, Touzghar (blessés)
Le groupe monégasque
- Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
- Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Maripan, Matsima, Okou, Sarr, Vanderson.
- Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, G. Martins, Matazo, Minamino.
- Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Embolo.
Absents : Volland (blessé), Golovin, Jakobs (gêne), J. Lucas, Magassa (choix).
La déclaration
« Vous me connaissez, je ne pense jamais que nous sommes favoris. Les joueurs sont très conscients que l’on doit gagner et que c’est un environnement très chaud, avec beaucoup de passion, contre une équipe qui joue pour le maintien, qui lutte sur chaque action, sur chaque duel, pour chaque point. On doit être prêts pour ça, être forts dans les duels et faire des bonnes choses avec ballon. Les joueurs savent que c’est spécial de jouer en Corse. »
Philippe Clement