Dans les colonnes de Nice-Matin, Paul Mitchell a levé les doutes sur son avenir et a confirmé qu’il quitterait bien l’AS Monaco dans les prochains mois : « Cela a été une décision très difficile. J’ai adoré mon expérience au sein de ce club, a-t-il indiqué. J’ai toujours senti beaucoup de soutien de la part du président Dmitri Rybolovlev et de la Principauté. On a eu plusieurs discussions sur ma mission, sur la possibilité de changer de rôle au sein du club, de prolonger mon contrat. Je suis très reconnaissant envers le président de m’avoir fait confiance. (…) J’ai le sentiment que la mission que j’avais, qui était de reconstruire le projet sportif, est remplie. »
Le futur ex-directeur sportif de l’ASM a confirmé que sa décision avait été prise déjà depuis quelques temps, même s’il affirme être toujours très impliqué dans son travail et qu’il le sera jusqu’au bout : « Il y a plusieurs mois. Cela ne m’a pas rendu moins exigeant. Je suis toujours aussi occupé (rires). Je suis quelqu’un qui travaille très dur mais les choses se sont peut-être encore un peu plus intensifiées. En tribunes, je vis toujours aussi mal les matchs qui ne se passent pas bien. Je me suis beaucoup investi dans ce club et je continuerai jusqu’à mon dernier jour. »
Mitchell va devoir trouver son successeur avant de partir
Pour ce qui est des modalités de départ, Paul Mitchell vise une transition en douceur, sans forcément préciser de date : « Je dois trouver mon successeur, l’accompagner dans ses premiers pas à Monaco et le guider jusqu’à ce qu’on estime avec le président qu’il est temps de me mettre en retrait. On veut que la transition soit la plus douce et la plus cohérente possible. L’idée est de continuer à être stratégique. Le marché est de plus en plus difficile. (…) Le succès ou l’échec d’un club n’est plus seulement dicté par la richesse de l’actionnaire. Il faut travailler prudemment. On doit toujours avoir un plan clair. En annonçant mon départ en amont, je nous laisse le temps d’exécuter ce plan. »
Pour l’heure, seuls les noms de Geoffrey Moncada et de Tim Steidten sont sortis mais cela ne devrait pas aboutir. Mitchell a évidemment quelques idées mais c’est le profil qui importera davantage : « Monaco a besoin de quelqu’un qui est capable et a envie de poursuivre le développement des jeunes de l’Academy, quelqu’un qui a des qualités de leadership et de management, qui a une vision à court, moyen et long terme. Quelqu’un aussi qui a une bonne connaissance du marché et peut mettre en place une ambitieuse stratégie de recrutement. (…) J’ai quelques noms en tête. Je suis dans le milieu depuis longtemps. J’ai croisé la route de gens très compétents. On est en train de sonder certains profils. »