En conférence de presse, Philippe Clement a évoqué la fin de saison à venir. Il espère que son équipe se remette rapidement dans le bain contre Strasbourg, afin d’atteindre les objectifs : « Nous avons fait une réunion hier avec les joueurs et on doit être prêts pour ces dix finales. Il n’y a plus que neuf semaines pour se donner à fond tous les jours et à tous les matchs. Il faut réinstaller nos principes de jeu car c’est toujours dangereux quand les joueurs partent dix à douze jours avec d’autres systèmes et d’autres idées. (…) Les internationaux ont manqué de fraîcheur, ce qui est normal, mais ils étaient bien présents. Il faudra prouver ça dimanche. »
L’entraîneur de l’AS Monaco ne veut pas trop regarder le sprint final de la saison dernière et préfère se concentrer sur les prochaines échéances : « Je n’aime pas parler d’habitude (de bien finir les saisons, ndlr) car tu dois toujours confirmer. Nous avons montré pendant la saison que nous avions la capacité de faire des séries et nous devons le prouver encore. Ce n’est pas une habitude ni une garantie et c’est à nous de forcer le destin. » Le Belge estime même que c’est un « danger » de croire que la belle série de l’an passé soit une garantie de terminer fort la saison : « Si l’on croit ça, c’est une erreur. (…) La série de l’an passé peut donner de la confiance pour montrer que c’est possible. Mais on doit être très performants pour ça. »
Pour les prochaines semaines, Philippe Clement ne pourra pas compter sur Breel Embolo, victime d’une entorse à un genou contre Ajaccio : « Naturellement, la blessure de Breel est un problème, car c’est le deuxième meilleur buteur de notre groupe. Et il était important dans d’autres aspects. Mais je suis content que Kevin revienne. Il a eu beaucoup de malchance cette saison, trois blessures dans des contacts. Il se sent bien et il pourra aider l’équipe. » Wissam Ben Yedder sera toujours très important pour permettre à Monaco d’atteindre ses objectifs : « Il a probablement aussi reçu plus de bons ballons que dans les premières semaines de compétition. Nous avons mieux joué, sauf les dernières semaines. Et un joueur comme Eliesse (Ben Seghir) derrière lui a dû l’aider aussi. »
Dimanche, c’est Strasbourg qui se déplacera au stade Louis-II. Une équipe qui a connu une saison très difficile alors qu’elle avait flirté avec le top 5 toute la saison dernière, et cela n’a pas manqué d’étonner Clement : « Pour moi c’est une surprise de voir leur saison et leur classement quand on voit leur effectif ou leur façon de jouer, comme contre Marseille il y a peu (2-2). Ils ont eu la possibilité de prendre plus de points que jusqu’à maintenant. C’est une équipe avec beaucoup d’expérience, physique dans les duels avec deux attaquants toujours là dans la lutte et la profondeur ou sur les longs ballons et les centres. C’est une équipe qui peut être toujours très dangereuse avec une structure très claire. »