Ce dimanche, Monaco va devoir se relancer dans le sprint final contre Strasbourg. Youssouf Fofana pense que la différence sera peut-être mentale : « La différence se fera sur des détails mais peut-être plus mentalement. Il faudra que tout le monde soit en confiance, que tout le monde y croit. Contrairement aux deux dernières années, on démarre de moins loin et ce sera plus facile de mettre le pied à l’étrier. J’espère qu’on fera une troisième remontada mais beaucoup plus tranquille, sans pression. On aurait voulu éviter cette expérience et être déjà à la bonne place. Ce qui peut faire la différence, c’est qu’on connaît le chemin à parcourir. On sait a quoi vont ressembler les dix prochains matchs. »
Physiquement, il faudra aussi retrouver un second souffle. Le milieu de terrain a confié avoir connu une baisse de régime ces dernières semaines : « Personnellement, j’ai ressenti de la fatigue ces dernières semaines. Je pense que j’étais moins dynamique et plus dans la réaction que dans l’action. » Mais le milieu de terrain a admis que sa convocation en équipe de France lui avait apporté une nouvelle énergie : « C’est sur que cette semaine de trêve m’a reboosté. Je me suis rendu compte qu’il y avait des choses que je ne faisais plus et et que j’étais obligé de faire. C’est bien pour l’équipe. »
La question de son avenir a forcément été évoqué, alors que le quotidien L’Équipe a annoncé un départ à venir cet été, même en cas de qualification en Ligue des champions : « Je ne pense pas que ma saison soit liée à l’objectif du club. C’est une phrase un peu bateau mais je suis sous contrat jusqu’en 2025 et je compte le respecter jusqu’en 2025. » Il a été notamment invité à réagir sur les déclarations de Disasi, qui se poserait la question d’un départ en cas d’échec pour se qualifier pour la C1, notamment pour l’équipe de France : « On peut très bien rester à Monaco, jouer la Ligue des champions et aller en équipe de France. Pour Axel, ses concurrents jouent la C1 donc je comprends ce qu’il veut dire. Mais on peut très bien rester ici et se qualifier pour la saison prochaine, avec grand plaisir, moi ça me va. »