La seconde place ne sera pas facile à aller chercher mais elle reste pourtant à portée de main pour les Monégasques. Avec la contreperformance de Marseille contre Montpellier (1-1) et la victoire de Lens contre Rennes (0-1), le dernier ticket directement qualificatif pour la Ligue des champions s’est rapproché pour l’ASM, qui a donc eu le bon goût de battre Strasbourg (4-3) dimanche. Avec 57 points, Monaco reste toujours à la quatrième place mais n’est plus qu’à trois longueurs du précieux sésame. Contre Nantes, les hommes de Philippe Clement essaieront de battre une équipe qui continue de se faire peur pour le maintien mais qui aura surtout une rencontre en semaine contre Lyon, pour une place en finale de la Coupe de France.
La 29e journée a été l’occasion de voir un changement de dauphin dans cette Ligue 1, puisque c’est Lens qui passe deuxième, fort de son succès probant contre Rennes, et notamment d’une très bonne première période. Les Sang et Or devancent l’OM grâce à une meilleure différence de buts, et ils rendent en même temps service à Monaco, puisque Rennes est désormais à sept points du club de la Principauté. Les Lensois auront un calendrier compliqué encore, eux qui doivent toujours affronter Paris, Monaco et Marseille. Les Marseillais, à l’inverse, ont livré une prestation très poussive contre Montpellier, qui revient dans le ventre mou du classement depuis l’arrivée de Der Zakarian sur son banc.
Si l’AS Monaco a réussi à mettre de la distance avec Rennes, son nouveau poursuivant se nomme Lille, cinquième à cinq unités, en position de dernier qualifié pour une compétition européenne. Les joueurs de Paulo Fonseca semblent être repartis sur une bonne dynamique en étant invaincus depuis cinq matchs, même s’ils continuent d’afficher une certaine naïveté défensive qui leur coûte des points. En revanche, la qualité de leur production offensive ne se dément pas. C’est Lorient qui en a fait les frais ce week-end (3-1).
Les résultats complets de la 29e journée
- Marseille 1-1 Montpellier
- Auxerre 1-0 Troyes
- Rennes 0-1 Lens
- Lille 3-1 Lorient
- Angers 1-1 Nice
- Brest 3-1 Toulouse
- Clermont 2-1 Ajaccio
- Nantes 0-3 Reims
- Monaco 4-3 Strasbourg
- Paris SG 0-1 Lyon