En l’absence de Youssouf Fofana, suspendu, Eliot Matazo sera aligné au milieu de terrain contre Nantes ce dimanche. Le Belge a bien conscience qu’il faudra resserrer la vis défensivement : « Nous savons qu’il faut qu’on fasse mieux défensivement, quand on repense au match de Strasbourg. Pour continuer à gagner des matchs, ça passe par le fait d’avoir une certaine solidité. On a peut-être manqué de communication dernièrement, et c’est ce genre de détails qui peut faire la différence. On montre aussi parfois une forme d’inconstance, ce qui donne l’impression qu’on vit plusieurs matchs en un. »
Matazo sera associé à Mohamed Camara contre Nantes, mais cela ne le perturbe. L’international espoirs assure qu’il sait jouer avec lui comme avec Fofana : « J’ai l’habitude d’évoluer avec Youssouf (Fofana) et Mohamed (Camara) à l’entraînement, donc je ne les découvre pas en match. Je pense que nous sommes très complémentaires, car on a des caractéristiques similaires à la récupération par exemple, mais aussi quelques différences. Je suis capable de m’adapter pour bien performer avec les deux. Je vais avoir tendance à me projeter un peu plus peut-être avec Mo’ qui aime évoluer devant la défense. »
La projection offensive, c’est un domaine sur lequel Matazo sait devoir encore s’améliorer : « Je peux encore apporter plus défensivement mais surtout dans l’impact offensif. Avoir plus d’influence sur le jeu de l’équipe, en me projetant davantage, en étant plus créatif. C’est une facette que je n’ai pas beaucoup montré jusqu’à présent mais j’en suis capable, je pense en tout cas avoir les qualités pour le faire. » Et il compte sur la concurrence pour continuer de progresser : « Il y a deux bons joueurs devant moi, mais quand tu joues pour un club du standard de l’AS Monaco, c’est normal qu’il y ait de la concurrence, que les postes soient doublés. Cette concurrence me pousse à me surpasser et j’apprends sans arrêt auprès d’eux. »