Quantcast

Rester au contact

Ce dimanche (17h05), Monaco se rend à Nantes avec la ferme intention de poursuivre sa série de victoires en Ligue 1. Les Monégasques seront toutefois diminués, privés de Fofana, Embolo et Aguilar.

Forme et enjeux

Les hommes de Philippe Clement ont repris le chemin de la Ligue 1 avec succès, contre Strasbourg (4-3), après une trêve internationale qui leur a permis de recharger les batteries. Mais face à la formation alsacienne, Monaco a continué d’afficher les mêmes faiblesses défensives. Si l’attaque fonctionne bien, avec à nouveau quatre buts inscrits et un réalisme à toute épreuve, et ce en dépit de l’indisponibilité de Breel Embolo, la défense tangue toujours. Le club de la Principauté a été renversé par Strasbourg en première période, après avoir pourtant ouvert le score, et s’est fait peur en fin de match malgré deux buts d’avance au moment d’aborder les dix dernières minutes de cette rencontre.

Philippe Clement a reconnu que son équipe devait faire mieux dans la gestion des temps faibles : « Il faut une force mentale pour tendre vers plus de régularité dans la concentration, dans les bons comme dans les mauvais moments », a-t-il déclaré en conférence de presse Des maux pas forcément nouveaux pour qui suit de près la saison des Rouge et Blanc. Il faut dire aussi que depuis quelques semaines, son meilleur défenseur Axel Disasi affiche un niveau très en deçà de celui de sa première moitié de saison, et dans les buts, Alexander Nübel est passé au travers lors du dernier match. Un tour de vis semble nécessaire de la part du coach belge, car le sprint final est bien lancé et les concurrents continuent de mener un train d’enfer.

Vendredi soir, Lens s’est imposé contre ce même adversaire strasbourgeois (2-1) et sur la même marge que les Asémistes une semaine plus tôt. Si Clement avait admis que son équipe avait moins de fluidité que Lens ou Marseille dans la période actuelle, Monaco n’est pas non plus à la rue et parvient à prendre des gros points tout en étant perfectible dans le jeu. Le club de la Principauté a réenclenché une série de victoires et voudra la poursuivre contre Nantes, même si pour la première fois, Clement a évoqué l’idée que son équipe ne soit pas en mesure de revenir : « Si les autres écuries gagnent tous les matchs, ce sera impossible de revenir dans le top 3. » Difficile de croire néanmoins que Lens ou Marseille ne feront pas de faux pas d’ici la fin de saison. À Monaco de limiter les siens pour continuer de mettre la pression.

L’adversaire

Le FC Nantes a vécu un bon début de semaine. Pour la deuxième année de suite, les Canaris se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de France et iront, fin avril, au Stade de France pour défendre leur titre. Cette fois, ce n’est pas l’AS Monaco qui a été victime des Nantais, mais l’Olympique Lyonnais (1-0). Les hommes d’Antoine Kombouaré devront toutefois vite digérer cette qualification. L’euphorie pourra peut-être les aider à faire la bascule plus rapidement mais il faudra également bien récupérer, alors que la fin de saison arrive à grands pas.

Et surtout, la situation des Nantais en Ligue 1 commence à devenir préoccupante. S’ils ont eu un petit matelas d’avance sur la zone de relégation, la remise en route de Brest, Strasbourg et Auxerre récemment a de quoi inquiéter. Le FCN compte seulement quatre longueurs d’avance sur Auxerre, 17e, alors qu’ils ont compté jusqu’à 10 points d’avance sur la première place de relégable à la 23e journée de championnat. Une avance qui a fondu et un danger qui se rapproche, qui fait que la rencontre contre Monaco ne pourra pas être négligée de la part des Nantais.

Le joueur à surveiller

Ludovic Blas – 25 ans – Ailier droit

Le capitaine nantais a inscrit l’unique but de la rencontre contre Lyon mardi. Un petit bijou technique qui montre que Blas retrouve la forme en cette fin de saison. Perturbé par son transfert avorté cet été, il a connu une première partie d’exercice plus compliquée, mais il semble avoir pris le dessus sur sa frustration et redonne sa pleine mesure. L’ailier reste le meilleur buteur de la formation nantaise en L1 (six buts) et il est aussi le joueur qui crée le plus d’occasions (9), ainsi que celui qui tente le plus (76 tirs tentés).

L’historique

Les oppositions entre Nantes et Monaco sont un classique dans le championnat de France. Les deux équipes se sont déjà affrontées à 50 reprises en terres nantaises et Monaco a souvent ramené de bons résultats. Si les Canaris gardent l’avantage sur leur pelouse, avec 19 succès, Monaco n’est pas loin derrière avec 13 victoires. Et les deux formations se sont partagé les points à 18 reprises.

C’est notamment le cas de la confrontation de la saison passée, où Monaco et Nantes s’étaient séparés sur un résultat nul assez terne (0-0). C’était d’ailleurs la première de Philippe Clement sur le banc de l’AS Monaco. L’entraîneur belge avait notamment innové en plaçant Caio Henrique en meneur de jeu. À sa décharge, il avait dû composer avec de nombreuses absences en raison du Covid qui avait touché notamment Disasi, Fofana ou encore Ben Yedder.

Saison 2021-202220e journéeNantes0-0Monaco🟡
Saison 2020-202122e journéeNantes1-2Monaco🟢
Saison 2019-202011e journéeNantes0-1Monaco🟢
Saison 2018-20191re journéeNantes1-3Monaco🟢
Saison 22017-201815e journéeNantes1-0Monaco🔴

Les groupes

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
  • Défenseurs : C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Matsima, Okou, Vanderson.
  • Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Volland.

Absents : Fofana (suspendu), Embolo (blessé), Aguilar (gêne), Sarr (malade), G. Martins (raisons personnelles), J. Lucas (choix de l’entraîneur).

Le groupe nantais

  • Gardiens : Lafont, Petric.
  • Défenseurs : Castelletto, Centonze, Corchia, Diaz, Girotto, Traoré.
  • Milieux : Blas, Doucet, Merlin, Mollet, Moutoussamy, Sissoko.
  • Attaquants : Coco, Delort, Ganago, Guessand, Mohamed, Simon.

Absents : Pallois, Descamps (blessé), Chirivella (gêne), Joao Victor (malade), Hadjam (choix de l’entraîneur).

La déclaration

« Monaco marque toujours à l’extérieur. C’est l’équipe qui a pris le plus de points depuis la Coupe du Monde. Ils sont lancés dans cette course à la Ligue des Champions. C’est un adversaire redoutable. On est inquiets avant ce match. »

Antoine Kombouaré, entraîneur du FC Nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.