Quantcast

Lorient doit déjà reconstruire

Lorient, emmené par son entraîneur Régis Le Bris, constitue l’une des bonnes surprises de cette saison de Ligue 1. Longtemps bien classés, les Merlus ont logiquement fini par descendre dans le classement et ils se retrouvent désormais à la 10e place avec 45 points. L’écart avec Monaco s’est d’ailleurs accentué en l’espace de quelques mois. Sixième à seulement deux points des Asémistes avant le match aller (le 11 janvier), les Lorientais sont désormais à 13 unités des Rouge et Blanc.

Alors que Le Bris avait construit un onze très cohérent, son travail a été quelque peu déconstruit à l’occasion du mercato hivernal. Lorient a perdu son meilleur buteur Terem Moffi, parti pour Nice, et son ailier droit Dango Ouattara, qui a cédé aux sirènes de la Premier League et de Bournemouth, soit les deux joueurs qui avaient marqué contre Monaco lors de la phase aller. Malgré tout, la philosophie de jeu lorientaise n’a pas changé, même si son efficacité en a pris un coup.

Maître à jouer de cette équipe, Enzo Le Fée est indisponible pour cette rencontre, comme Théo Le Bris et Kalulu. Une fin de saison délicate pour l’international Espoirs, dont les dernières sorties sur son départ à venir ont globalement déplu du côté des Bretons. Ancien Monégasque, Vito Mannone reste revanchard à l’idée de retrouver son dernier club, même s’il n’est pas sûr de jouer. En effet, Régis Le Bris se réserve la possibilité d’aligner son numéro un d’entrée de jeu, Yvon Mvogo, revenu de sa grave blessure à un genou en novembre dernier.

Le joueur à surveiller

Montassar Talbi – 24 ans – Défenseur central

La semaine précédente, l’international tunisien a rendu une copie très propre face à l’Olympique de Marseille. La défense lorientaise est d’ailleurs plus efficace que celle monégasque cette saison, avec 40 buts encaissés contre 42. La paire Laporte-Talbi s’est révélée cette saison, et c’est notamment Chrislain Matsima, prêté pendant six mois à Lorient en début de saison, qui en a fait les frais. Talbi se révèle également efficace dans les airs, puisqu’il est le meilleur Lorientais dans le duel aérien (65 gagnés). Mais il sera quelque peu orphelin dimanche, puisque Laporte ne sera pas présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.