En conférence de presse, Philippe Clément a reconnu que la performance de son équipe face à Lorient ce dimanche lui avait plu : « Il est assez juste d’affirmer que l’AS Monaco était concentrée à 100% aujourd’hui. Mes joueurs ont montré beaucoup d’attention, de belles actions construites et des jolis buts. (…) À 3-0, c’est presque un match parfait ! C’est une leçon pour nous, qui prouve que lorsque nous jouons comme ça, nous sommes une très bonne équipe, qui ne doit pas se faire rejoindre comme à Nantes. »
L’entraîneur belge a expliqué que ses joueurs avaient dû se parler pour serrer la vis après le match de Nantes : « On a parlé franchement entre nous, mais j’espère que ce ne sera pas nécessaire à chaque fois. Mes joueurs ont pris leurs responsabilités. Dès l’instant qu’ils comprennent que le foot se joue comme ça, à 100% à chaque instant, ils ont un futur brillant devant eux. C’est à nous, comme des parents ou des professeurs, d’expliquer et de montrer les choses. Il n’y avait pas moins d’implication, mais peut-être des joueurs avec plus ou moins de confiance. »
Clement n’aspire désormais qu’une seule chose : voir son équipe répéter ce type de performances. « Ce sont des matchs que nous devons répéter face aux grandes équipes. Ce doit être une référence pour mes joueurs, car la vie est beaucoup plus belle quand on joue comme ça, a-t-il prévenu. Nous devons maintenant rester concentrés sur les sept dernières finales, pas seulement contre Lens. » S’il considère que le match de Lens ne sera pas un match « plus décisif que les autres », il a estimé qu’il était important d’avoir montré « un bon visage » ce dimanche avant d’affronter les Sang et Or.
Enfin, l’ancien coach du Club Bruges a salué le retour gagnant de Kevin Volland, buteur contre Lorient : « Il a toujours été un joueur important, même s’il a eu beaucoup de malchance cette saison avec des blessures sur des contacts. C’est quelqu’un d’expérimenté qui sait bien faire les choses pour le collectif et qui est un bon buteur comme il l’a montré aujourd’hui. Avec la blessure de Breel, c’est une bonne chose qu’il revienne dans le groupe. C’est aussi bien pour Eliesse qui peut souffler, car il avait beaucoup enchaîné jusqu’à maintenant. »
Source : AS Monaco