Quantcast

Une sérénité retrouvée

C’était le genre de match que l’on attendait depuis longtemps à Monaco. L’équipe de la Principauté a acquis un succès facile contre Lorient ce dimanche (3-1) et a fait preuve d’une belle maîtrise face au dixième du championnat. Il faut dire que la formation lorientaise, qui nous avait habitués à bien mieux depuis le début de la saison, a semblé méconnaissable pendant les 90 minutes passées sur la pelouse du Louis-II. Amoindrie, avec plusieurs absences importantes dont celles d’Enzo Le Fée et Julien Laporte, elle n’a pas résisté longtemps à la force offensive de hommes de Philippe Clement. Efficace dans la surface adverse, Monaco a une nouvelle fois montré qu’il ne lui en fallait pas beaucoup pour faire des différences, et pourtant sans imprimer une grande intensité à la rencontre.

À l’efficacité s’est également ajoutée la réussite, indispensable, sur le premier but signé Krépin Diatta. L’international sénégalais a été plutôt heureux de tromper son ancien coéquipier Vito Mannone en coupant de la poitrine un ballon déjà déviée par Talbi (14e, 1-0). L’ASM s’est mise sur de bons rails et a pu dérouler par la suite. Aleksandr Golovin, parfaitement servi par Wissam Ben Yedder, a inscrit le but du break avant la demi-heure de jeu (27e, 2-0), récompensant une entame de match idéalement négociée. Monaco a même eu une très grosse occasion, avec un sauvetage de Mannone devant Diatta suivie d’une reprise de Volland contrée sur la ligne de but par Talbi (34e).

Ce n’était que partie remise pour l’équipe asémiste, qui a vite pris le large en seconde période, grâce à une belle frappe de Volland (55e, 3-0). L’attaquant allemand a soigné son retour, lui qui n’avait plus marqué en championnat depuis cinq mois, contre Marseille (le 13 novembre 2022). Et à la dernière passe, on a retrouvé une nouvelle fois Ben Yedder. Le capitaine de l’ASM n’a pas fait trembler les filets ce dimanche, mais en délivrant deux passes décisives, il s’est montré indispensable à son équipe. Seul point noir, Maripan a concédé un pénalty en fin de rencontre, rendant le succès un peu moins beau. Koné ne s’est pas fait prier pour le transformer, malgré un Nübel qui s’était bien élancé (3-1, 86e).

Sans forcer, les Rouge et Blanc ont pris trois points dans une confrontation qui pouvait constituer un piège. Mais c’est surtout la manière qui a convaincu. Car trop rarement cette saison Monaco a fait preuve de calme, sauf aujourd’hui, où il a su en plus être tueur pour empêcher à leur adversaire du soir d’y croire, même si tous les doutes ne peuvent être évacués en une seule rencontre. Axel Disasi l’a confirmé en fin de match : « Ce troisième but nous a soulagés, parce que s’il y a 2-1 avec le pénalty, ce n’est plus la même fin de match ». Le chemin est encore long mais l’ASM doit désormais mettre le cap sur Lens pour samedi. En revenant à deux points des Lensois, et provisoirement à égalité de l’OM, les Rouge et Blanc ont des arguments pour continuer à mettre la pression sur leurs concurrents directs.

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.