Régis Le Bris, l’entraîneur du FC Lorient, n’a pu qu’admettre la nette défaite de son équipe face à l’AS Monaco ce dimanche (3-1), même s’il privilégie la thèse de l’accident par rapport au non-match de ses troupes : « Par rapport à ce qu’on produit depuis le début de l’année, ça ressemble plutôt à un accident. Jusqu’à présent, on avait jamais été aussi loin de rivaliser avec un adversaire de qualité, il faut le reconnaître. (…) Face à ce type d’équipes, on avait toujours été dans le coup, mais aujourd’hui on a senti que l’écart était insurmontable. »
Le technicien lorientais a regretté les erreurs de son équipe, qui ont facilité la vie de Monaco : « On a été souvent pris de court dans l’intensité et les duels. Dans la construction, même si on avait des intentions louables, on a perdu beaucoup de ballons dans l’intérieur du jeu, ce qui a favorisé le jeu de contre monégasque, qui ne s’est pas privé de nous sanctionner, donc fort logiquement il y a 2-0 à la mi-temps. Et le score aurait pu être plus sévère, puisqu’il y a une occasion énorme avant la mi-temps. »
En seconde période, Le Bris a tenté un coup pour relancer la machine, sans succès : « On a fait évoluer le système à la pause, avec trois changements qui donnent un semblant de nouvel élan dans la mesure où on est sanctionnés rapidement d’un troisième but qui ressemble à ce qu’il s’était produit en première mi-temps, à savoir une perte intérieure sanctionnée par une transition et un but. Ensuite Monaco gère son rythme, l’intensité du match redescend et puis on a la possibilité de revenir pour sauver l’honneur. Mais aujourd’hui l’écart était trop important pour qu’on puisse rivaliser. »