Rapidement, après la victoire de l’AS Monaco contre Lorient (3-1), les têtes étaient déjà tournées vers Lens. Il faut dire que les résultats de cette 31e journée sont plutôt allés dans le sens de Monaco, tout du moins pour ce qui concerne la lutte pour le podium. En s’imposant face à des Merlus désorientés, les Monégasques ont fait « le plein de confiance », comme l’a assuré Axel Disasi avant un déplacement dans le Nord qui peut être un tournant de cette fin de saison (samedi 21h).
Monaco compte 61 points et revient à deux longueurs de Lens, qui a donc été mis en échec par le Paris-Saint-Germain samedi soir (3-1). Les Lensois n’ont pas démérité et ont affiché un bon visage au Parc des Princes mais ils se sont sabordés avec l’exclusion précoce et logique de Salis Abdul Samed, qui manquera la réception de l’ASM. Pour le club de la Principauté, la rencontre à Bollaert sera l’occasion d’effacer la claque reçue à l’aller (4-1) et les frustrations accumulées depuis deux ans sur ce gazon maudit. Mais surtout, cela permettra de voir de quel bois est constitué cette formation monégasque.
La défaite de Lens a aussi fait le bonheur de Marseille, qui ne s’est pas fait prier pour battre une faible équipe de Troyes (3-1) afin de récupérer la place de dauphin derrière Paris. Les hommes d’Igor Tudor se sont rapidement mis à l’abri dans cette rencontre et ont pu dérouler leur jeu. Les Phocéens comptent 64 points, soit trois unités de plus que la formation entraînée par Philippe Clement. Mais l’OM jouera lui aussi un gros choc contre Lyon pour la journée suivante de L1.
Derrière Monaco, la bataille continue de faire rage pour la dernière place européenne entre Lille (5e, 55 points), Rennes (6e, 53 points) et désormais Lyon (7e, 50 points). Les trois équipes se sont imposées lors de cette 31e journée de Ligue 1 mais seul le LOSC semble encore en mesure de menacer Monaco, qui devra ferrailler avec ces trois équipes d’ici la fin de la saison.
Les résultats complets de la 31e journée
- Toulouse 1-2 Lyon
- Rennes 3-0 Reims
- Paris SG 3-1 Lens
- Lille 2-1 Montpellier
- Auxerre 2-1 Nantes
- Brest 1-0 Nice
- Clermont 2-1 Angers
- Strasbourg 3-1 Ajaccio
- Monaco 3-1 Lorient
- Marseille 3-1 Troyes