Quantcast

L’action-clé de Monaco-Lorient : Monaco récupère haut et perfore la défense adverse

Contre Lorient, Monaco a inscrit trois buts après avoir récupéré le ballon dans le camp adverse. Si l’ASM n’a pas forcément joué avec une grande intensité, sa bonne organisation et sa bonne coordination du pressing ont été essentielles dans ce succès, tout cela combiné à une grande apathie des joueurs Lorientais dont ont profité les Monégasques.

Si on évoque des récupérations hautes sur ce match, on pense en premier lieu à celle de Youssouf Fofana sur Jean-Victor Makengo, qui met immédiatement Monaco sur les rails pour le second but, en première période. Si l’intervention de Fofana a pu être qualifiée de litigieuse par les consultants, ni l’arbitre central, Benoît Dechepy, ni les assistants vidéo n’ont eu matière à redire sur le duel entre les deux joueurs.

Comme sur le début de la rencontre, le troisième but, inscrit d’une belle frappe par Kévin Volland à la 55e minute, va mettre en lumière la qualité de la structure monégasque sur l’organisation défensive afin de gêner la relance lorientaise, qui cherche à repartir proprement avec le ballon de derrière, mais avec un jeu tout de même très direct.

Le jeu s’est concentré sur la droite du terrain. Monaco, avec notamment Fofana et Volland, s’est nettement investi dans cette zone pour augmenter ses chances de récupérer le ballon. Le pressing de Kevin Volland force Abergel à reculer et à repasser par son gardien Vito Mannone.

Mannone a réussi à trouver une bonne passe dans l’axe vers Julien Ponceau, entre Golovin et Ben Yedder. Le milieu de terrain lorientais va chercher à faire avancer le jeu côté opposé, avec Silva, alors que les Monégasques ont déjà fait coulisser le bloc. Volland alerte Camara pour lui demander de sortir sur Ponceau. Tout à gauche de l’image, Caio Henrique est sur le reculoir, tout en gardant un œil sur Silva.

On peut notamment noter que le pressing monégasque a eu pour conséquence de couper l’équipe lorientaise en deux. Ce qui va faciliter la transition lorsque Monaco aura récupéré le ballon, comme sur l’image suivante.

La passe de Ponceau manque de précision et n’est surtout pas assez appuyée. Le manque de puissance facilite le jaillissement très énergique de Caio Henrique, qui a eu le temps de lire la trajectoire pour se saisir du ballon avant Igor Silva. Se dessine déjà un triangle avec Camara et Golovin et surtout une zone où on ne trouve aucun Lorientais à proximité.

Caio Henrique joue pour Golovin qui remise en retrait pour Camara, lequel va être mis sous pression à son tour par Ponceau. L’international malien va se défaire facilement du pressing de Ponceau, d’autant que celui-ci est purement individuel et non pas coordonné d’un point de vue collectif.

Après s’être retourné et remis dans le sens du jeu, Camara rejoue vers Golovin. Le Russe n’est pas attaqué et progresse dans le camp adverse, profitant du manque d’organisation lorientais et de l’absence de joueurs dans la zone.

Golovin trouve Ben Yedder entre Bamo Meïté et Montassar Talbi. Le capitaine monégasque est dos au but et n’est pas mis sous pression par les deux défenseurs lorientais, qui se montrent passifs face à l’international français, lui laissant tout le temps de contrôler et de donner à Volland. L’attaquant allemand reprendra en première intention pour tromper Mannone et inscrire le troisième but monégasque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.