En conférence de presse, Philippe Clément a évoqué la rencontre à venir entre l’AS Monaco et le RC Lens ce samedi (21h). Pour l’entraîneur belge, cette rencontre ne sera pas déterminante pour le classement final : « Ce n’est pas encore un match décisif. Il y aura encore plusieurs points à prendre après pour les deux équipes. Mais c’est un match qui vaut six points, comme à chaque fois contre les concurrents directs. C’est à la fin de la saison qu’on saura si le résultat a vraiment une incidence. Rien ne dit qu’un match nul ne sera pas intéressant à la fin. Une chose est claire, nous jouerons pour gagner. »
Pour Monaco, il ne faudra pas ruminer le scénario de la saison dernière : « Ce n’était pas il y a deux-trois mois mais il y a presque un an. C’est loin désormais. Je me souviens que nous avions fait un bon match, mais nous avons fait des erreurs évitables et on a concédé ce but catastrophique pour nous. (…) Il ne faut pas vivre dans le passé. Peu importe si les émotions étaient négatives ou positives. Ça ne change rien. Chaque match a son scénario, son histoire. On doit la forcer à tourner en notre faveur. »
Et Clement assure qu’il n’y a pas une nouvelle rivalité sportive entre Monaco et Lens, alors que les résultats ne tournent pas vraiment en faveur de l’ASM depuis deux saisons : « Probablement pour vous (les journalistes), parce que c’est intéressant d’en avoir. Ce sont deux équipes qui jouent bien, avec de l’ambition et qui jouent un foot offensif. Ce sera un match très intéressant. Ce sera aussi un match de la jeunesse contre une équipe un peu plus expérimentée. Je suis très curieux et j’ai beaucoup d’envie avant cette rencontre. »
Clement attend beaucoup plus de Camara
Pour cette rencontre, l’ancien entraîneur du Club Bruges est heureux de retrouver un Kevin Volland en pleine possession de ses moyens : « C’est un joueur très intelligent sur le terrain et il fait les bons choix au bon moment, c’est une de ses qualités et c’est un des joueurs les plus expérimentés de notre groupe (…) Je n’avais aucun doute qu’il était prêt et j’ai commencé avec lui contre Lorient car j’ai vu certaines choses à l’entraînement. Il est physiquement en grande forme et il a besoin de l’être pour être performant. Avec Kevin, c’est toujours une connexion entre physique et technique. »
Si Philippe Clément estime qu’il s’agira pour lui de faire « un choix positif » entre Volland et Ben Seghir ce week-end, il espère également pouvoir compter sur un Camara au sommet de son art et qui a déçu les dernières semaines : « Il était mieux contre Lorient que les semaines précédentes. Il était concentré, il a fait de bons choix avec le ballon et il a gagné plus de duels qu’auparavant. On aura besoin de ce Camara-là à Lens car c’est une équipe qui est combattive, et si tu ne gagnes pas les duels contre eux, tu es en difficulté. Je suis certain qu’on verra un très grand Camara car ce sont les matchs qu’il aime. »
Sources : AS Monaco, L’Équipe, Nice-Matin