En conférence de presse d’avant-match, Franck Haise, l’entraîneur du RC Lens, a fait part de son enthousiasme à l’idée d’affronter une équipe de Monaco performante ce samedi au stade Bollaert (21h) : « C’est une très belle équipe. Il faut voir l’effectif et ce que ce club est depuis longtemps, même s’ils ont connu aussi une descente il y a quelques années. Ils sont habitués à être dans le Top 3, c’est un club qui s’en donne les moyens et c’est bien que ce soit un nouveau gros choc. Je suis content de le vivre, avec nos 63 points et 61 pour Monaco, qui est un record ou presque à sept journées de la fin pour un quatrième. »
Pour autant, Haise ne veut pas donner à ce match une incidence trop grande pour la classement final : « Si on gagne contre Monaco et Marseille mais qu’on perd les cinq autres, je ne suis pas certain que ce soit mieux. Ces matchs ne vont pas donner la coloration finale de la saison. Il y a sept matches à jouer et il faut qu’on réponde présent. » Si Lens joue pour une place en Ligue des champions, l’entraîneur artésien assure que son groupe n’est pas obnubilé par l’Europe : « Les gars ne parlent pas de Coupe d’Europe toutes les 5 minutes. Je parle surtout de ce qu’on met en place depuis trois ans, et ce qu’on doit continuer à mettre en place quand les échéances se rapprochent. (…) Si les joueurs en parlaient tout le temps, on n’avancerait pas. »
De son côté, l’attaquant Florian Sotoca a répété comme avant le match aller, qu’il n’y avait « aucune animosité contre Monaco » par rapport à la rencontre de la 38e journée du dernier exercice (2-2). Sotoca préfère lui aussi se concentrer sur ce qui devrait être un bon match de foot à disputer et à regarder : « C’est un match important mais pas décisif. Monaco, c’est du costaud, un concurrent direct à l’Europe. Tous les ans, ils jouent le haut du tableau, ils finissent toujours bien leurs saisons. Leur équipe n’a pas beaucoup bougé par rapport à l’année dernière. On s’attend à un gros match avec une formation qui met beaucoup d’intensité, comme nous (…) Ce sera un beau match à regarder puisqu’ils ne ferment pas le jeu. C’est une formation capable de nous presser très haut et de vite nous contrer. (…) On sait qu’ils ont une force offensive très forte. »