Samedi (17h15), les U18 de l’AS Monaco affronteront ceux de Clermont en finale de la Coupe Gambardella. Le défenseur central, capitaine de la formation asémiste et néo-professionnel Ritchy Valmé, s’est confié sur le site de la Fédération française de football avant ce grand rendez-vous. Pour lui, aucune équipe ne tient lieu de favori : « Pour moi, il n’y a pas de favori. C’est une finale, les deux équipes ont dû se battre pour en arriver là et, surtout, débarquent avec la même ambition : une finale ça ne se joue pas, ça se gagne. Honnêtement, l’historique du club dans cette compétition ne nous met pas de pression particulière. Chaque édition, chaque finale est différente, cela ne sert à rien de comparer les époques. Le plus important est d’être concentré sur notre groupe et notre histoire que l’on veut bien terminer. Si ça aide à écrire celle de l’AS Monaco, ce sera parfait. »
Une finale au Stade de France, en lever de rideau de la finale de la Coupe de France qui opposera Nantes à Toulouse, est forcément spéciale : « C’est une enceinte mythique, pouvoir y jouer est un vrai plaisir même si on appréhende un peu forcément, concède Valmé, qui ne veut toutefois pas se laisser happer par l’enjeu. Le plus important était de ne pas changer les choses qui nous avaient permises d’arriver jusqu’ici, de ne pas bousculer nos habitudes. On a préparé cette finale comme nos autres tours de Coupe ou nos gros matches de Championnat National U19. Bien sûr il y a eu de l’analyse de Clermont cette semaine, mais pas avant car nous étions concentrés sur notre rencontre de championnat face à l’US Colomiers (victoire 2-1). On bascule progressivement vers cette finale. »
Dans son parcours, Monaco n’aura jamais évolué à domicile cette saison et a déjà dû être confronté à des ambiances nourries à l’extérieur, comme lors de la demi-finale contre Pau (victoire 2-0) : « Le stade était bien plein à Pau, avec 4 500 personnes dans les tribunes, mais ça ne nous a pas surpris. Déjà parce que l’enjeu de la partie était très important, bien sûr, mais aussi parce qu’on avait déjà connu ça contre Rouen en huitièmes. Dans ces deux cas nous sommes restés fidèles à nous-même : on avait un objectif, on est resté concentré dessus et on l’a atteint. » Valmé espère désormais que le sérieux dont ils ont fait preuve leur permettra de gravir la dernière marche : « Même si on a réussi à marquer pas mal de buts et à ne pas en encaisser beaucoup, aucun match n’a été facile. Je pense que, dans l’ensemble, toutes les rencontres ont été intéressantes, on a su rester sérieux pour aller au Stade de France. »