Ils l’ont fait ! Les U18 de l’AS Monaco ont remporté la cinquième Coupe Gambardella de l’histoire du club. Les hommes de Frédéric Barilaro se sont imposés face à Clermont (2-4), au terme d’une rencontre qu’ils ont globalement maitrisée. Benama, Tincres, Bouabré et Cabral sont les quatre buteurs côté monégasque. La rencontre avait pourtant mal débuté, avec une ouverture du score clermontoise au bout du premier quart d’heure de jeu (1-0, 15e). Robin Pages a été plutôt heureux de voir un corner rebondir sur son ventre et terminer au fond des filets asémistes.
Mais les joueurs de la Principauté ne se sont pas découragés, malgré une tentative clermontoise de Bouchenna qui a obligé Schulz à s’employer (17e), et ont monopolisé le cuir pour porter le danger sur le but adverse. L’égalisation est arrivée quelques minutes plus tard, Mayssam Benama ajustant Ramousse après un bon service de Bouabré (1-1, 22e). Les Monégasques ont pris l’avantage dans la foulée, avec Joan Tincres qui a trompé le portier clermontois après une percée depuis la droite du terrain (1-2, 25e), alors qu’entre les deux buts, Saïmon Bouabré avait vu sa frappe fuir le cadre (24e).
L’ASM aurait pu prendre le large plus rapidement dans cette rencontre sur un pénalty obtenu par Lucas Michal, poussant Robin Pages, le buteur clermontois, à la faute, mais le meilleur buteur monégasque de la compétition, Benama, a échoué devant Ramousse, qui s’est parfaitement détendu sur sa gauche (34e). Ce n’était que partie remise pour les Rouge et Blanc, qui ont inscrit leur troisième but de manière heureuse, avec Bouabré à la réception d’un centre de Michal, profitant d’une dégagement raté d’un défenseur auvergnat (1-3, 57e).
C’est ce troisième but qui va faire réagir le Clemont Foot. Les Rouge et Bleu vont se relancer en réduisant l’écart grâce à l’entrant Colas Chastang (2-3, 64e), qui a repris un coup franc mal dégagé par Pape Cabral. Le milieu de terrain, loué par Manu Dos Santos son entraîneur avec les U17 nationaux, va toutefois se rattraper pour parachever le succès des siens en se montrant opportuniste et en reprenant d’une belle demi-volée un centre de Mathis Coudour, sur lequel le portier clermontois s’est troué (2-4, 82e).
C’est un beau succès pour les joueurs de la Principauté, devant les yeux de Paul Mitchell, le directeur sportif, et de Ben Lambrecht, le directeur général du club. Et après avoir pu soulever le trophée tant convoité, les joueurs ont porté en triomphe leur formateur, Frédéric Barilaro, qui ajoute une deuxième Coupe Gambardella à son palmarès après celle de 2016 remportée avec notamment Kylian Mbappé (en 2011, il était directeur du centre de formation. C’est François Ciccolini qui était l’entraîneur).