Quantcast

Repartir sur de nouvelles bases

Après être passé totalement au travers contre Lens (3-0) puis devant Montpellier (0-4) le week-end dernier, Monaco n’a pas d’autre choix que de s’imposer face à Angers, déjà condamné à la Ligue 2, ce dimanche (13h).

Forme et enjeux

Si Monaco avait conclu les deux dernières saisons et ses sprints finaux dans une superbe forme, on ne peut pas en dire autant de celui de cette saison. Alors qu’il ne reste que cinq matchs à disputer et pas des plus faciles, la forme de l’ASM est en pleine déliquescence. Il y a peu, Philippe Clement avait prévenu que finir en boulet de canon ne devait pas être considéré comme une habitude et il avait bien fait tant on voit à quel point on se dirige plutôt vers une fin en eau de boudin, où plus grand chose ne tient debout. Cette formation monégasque n’a jamais semblé aussi fragile qu’en ce moment et même un déplacement à Angers, pourtant déjà relégué et incapable de battre grand monde cette saison, inspire une certaine crainte.

Pour remobiliser tout le monde après deux défaites consternantes et bousculer quelques éléments de son groupe, l’entraîneur de l’AS Monaco a promis des choix forts à la suite d’une réunion qui s’est tenue ce lundi et à laquelle participait notamment le directeur sportif Paul Mitchell. Le Flamand a même promis un jour 0, comme pour mieux relancer la machine : « J’ai dit au début de la semaine que c’était le jour 0. J’ai donné beaucoup de crédit aux joueurs car on ne change pas tout après un mauvais match. Maintenant il faut regarder les joueurs qui ont la capacité à réagir vite et je suis très attentif sur ça. (…) Je ne regarderai pas les noms ou les status mais les joueurs qui sont prêts »

Dont acte. Le groupe monégasque, tombé un peu plus tard qu’à l’accoutumée ce samedi, comportait une surprise de taille avec l’absence de son capitaine Wissam Ben Yedder. Si aucune explication officielle n’a été fournie par le club de la Principauté, les première indiscrétions n’ont pas tardé à fuiter : Ben Yedder a manqué la réunion tactique précédant l’entraînement du jour, où il était cette fois bien présent, et le coach belge en a fait un exemple en choisissant de se priver d’un attaquant qui a perdu en efficacité ces dernières semaines, muet depuis cinq rencontres en Ligue 1. Et d’autres changements ne sont pas à exclure. Reste que si Monaco ne ramène pas trois points de son déplacement à Angers, alors que Lille et Rennes ont perdu, tout cela n’aura pas servi à grand-chose.


L’adversaire

C’est une équipe qui connaît déjà son sort qui affrontera l’AS Monaco ce dimanche. Le SCO Angers le connaissait en réalité déjà depuis de longues semaines, mais sa défaite contre Rennes (4-2) la semaine dernière a officiellement entériné la relégation du club ligérien en fin de saison. Il faut dire qu’Angers peut battre encore des records à cinq matchs du terme. Avec 14 points marqués et seulement trois victoires cette saison, Angers peut signer le pire total de points pour un relégable, pour l’instant détenu par Lens (17 points en 1988-1989). Ils ont déjà pour eux le record de défaites consécutives en championnat (13), détrônant le CA Paris (12 en 1933-1934).

Ils ne feront toutefois pas pire qu’Arles-Avignon pour le nombre de matchs sans victoire (21 contre 23) à la faveur d’un surprenant succès contre Lille au début du mois d’Avril (1-0). Une victoire qui avaient d’ailleurs bien fait les affaires de Monaco, pour créer un écart avec le LOSC et conforter a minima la 4e place. Près d’un mois plus tard, la donne a bien changé. Quoiqu’il en soit, c’est une équipe qui pourra jouer sans pression du résultat contre l’ASM, ce qu’à bien compris Philippe Clement : « Que ce soit Angers ou le Real Madrid, pour moi c’est la même chose ! Il faut retourner aux bases, mentalement, physiquement, techniquement et tactiquement. Nous devons prouver nos qualités ensemble et durant tout le match. Angers n’a plus rien à jouer, mais c’est important de rester dans notre rôle quand nous traversons des moments difficiles. »

Le joueur à surveiller

Nabil Bentaleb – 28 ans – Milieu

L’international algérien est souvent le joueur qui donne le tempo à cette équipe du SCO. Il est co-meilleur buteur de cette équipe (4 buts) mais seul meilleur passeur (4 passes décisives). Dans la dimension collective, c’est surtout par lui que le ballon passe avec 1527 ballons touchés et 1294 passes réussies (records de l’équipe). Et il est même le meilleur centreur angevin (20/89). S’il apporte offensivement, il n’en est pas moins précieux dans l’aspect défensif et dans l’engagement (172 duels remportés au sol, 37 tacles réussis, records de l’équipe).


L’historique

L’AS Monaco va se déplacer sur la pelouse d’Angers dans l’espoir de se relancer. Historiquement, le déplacement en terres angevines n’a jamais été évident pour l’ASM, avec sept défaites et sept succès, ainsi que 12 matchs nuls. Mais c’est surtout sur les dernières années que Monaco a pu inverser la tendance. Depuis la remontée d’Angers dans l’élite lors de la saison 2015-2016, le club de la Principauté a glané quatre succès et n’a perdu qu’une fois, lourdement (3-0), lors de cette saison où Angers a évolué comme promu. Mais depuis, Monaco reste sur une série de six matchs sans défaite au stade Raymond-Kopa.

Les Monégasques ont même remporté leurs deux derniers déplacements sur la pelouse du SCO. L’an passé, Monaco s’était imposé lors de la 16e journée (1-3), se relançant après une série de quatre matchs sans victoire en Ligue 1. Myron Boadu avait ouvert le score, inscrivant par la même occasion son tout premier but dans le championnat de France. Sofiane Diop et Axel Disasi étaient les deux autres buteurs pour les Rouge et Blanc.

Les cinq dernières rencontres de Ligue 1 au stade Raymond-Kopa

Saison 2021-202216e journéeAngers1-3Monaco🟢
Saison 2020-202134e journéeAngers0-1Monaco🟢
Saison 2019-202018e journéeAngers0-0Monaco🟡
Saison 2018-201927e journéeAngers2-2Monaco🟡
Saison 2017-201825e journéeAngers0-4Monaco🟢

Les groupes

Le groupe angevin

  • Gardiens : Bernardoni, Fofana
  • Défenseurs : Bamba, Blazic, Doumbia, Gaya, Hountondji, Sabanovic, Valery.
  • Milieux : Abdelli, Bentaleb, Mendy, Ould Khaled, Taïbi, Thioub.
  • Attaquants : Bahoya, Hunou, Kalumba, Niane, Sima.

Absents : Camara, Ghoulam, Eneme-Ella, Salama (blessés), Capelle, El Melali, Diony (reprise), Chetti (mis à pied).

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Matsima, Okou, Vanderson.
  • Milieux : Akliouche, Camara, Diatta, Diop, Fofana, G. Martins, Golovin, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Seghir, Boadu, Volland.

Absents : Embolo, Sarr (reprise), Ben Yedder, Jean Lucas (choix).


La déclaration

« Quand tu veux être un grand joueur, tu dois réagir directement, et tout donner. Je suis très confiant, on va voir une équipe comme ça dimanche. »

Philippe Clement

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.