Après la victoire de l’AS Monaco en Coupe Gambardella contre Clermont (4-2, le 29 avril), Pascal de Maesschalck, le directeur du développement des jeunes joueurs de l’AS Monaco, a accordé un entretien au site foot-national.com. Il est notamment revenu sur cette victoire qui fait la fierté des équipes à l’ASM : « Tout le personnel est très fier de cette victoire et de tout le travail réalisé par les jeunes. Ça a été un grand parcours, avec des matchs compliqués dans des stades pleins à Nantes, à Rouen, à Pau, … C’était vraiment un beau parcours, bien guidé par deux personnes très expérimentées et qui connaissent très bien la maison. »
Le Belge a notamment évoqué les deux formateurs, Frédéric Barilaro et Manu Dos Santos, qui ont mené cette équipe au succès : « Les deux sont complémentaires, même dans la formation. Par exemple pour les jeunes joueurs qui arrivent d’un club amateur ou d’un pôle espoir, avoir quelqu’un comme Manu, très bon dans la tactique et qui sait bien s’exprimer pour aider les jeunes à jouer avec nos principes de jeu, c’est top. Et puis il y a « Bari » (Frédéric Barilaro, ndlr), qui prolonge le travail tactiquement mais aussi mentalement, qui se montre très juste dans les valeurs. Lui exprime encore plus Monaco, parce qu’il est Monégasque, qu’il connaît le jeu et le club par cœur, dans tous les détails. Il a également connu et construit le succès de cette Academy. C’est très important d’avoir des icônes de notre club. »
Si De Maesschalck reconnaît ne pas faire de la Coupe Gambardella une priorité pour l’Academy, il a cependant remarqué l’importance de cette compétition dans l’esprit des jeunes joueurs monégasques : « Non, ce n’est pas un objectif. Mais depuis mon arrivée au club il y a deux ans, je ressens l’importance de cette compétition ici. Tout le monde veut jouer la Gambardella ! À chaque début de semaine qui précède un match de Gambardella, les joueurs sont encore plus motivés. On n’a même pas besoin de motiver les joueurs, on n’a rien à dire. Un joueur de l’AS Monaco veut remporter tous les matchs, mais encore plus une rencontre de Gambardella, ça c’est clair. »
Être prêt à jouer en pro de plus en plus tôt
Si gagner la Coupe Gambardella n’était pas un objectif, le dirigeant monégasque est heureux de voir le projet de formation de l’AS Monaco prendre de plus en plus de poids : « L’important est de former des joueurs pour évoluer avec l’équipe professionnelle. C’est ce qu’on a fait avec Eliesse Ben Seghir, Edan Diop, Soungoutou Magassa, … Nous avons un projet de plus en plus clair. Je pense que nous avons à la fois le talent, un staff compétent et une politique qui favorise la transition entre l’Academy et les pros. Tout est en place pour perdurer l’histoire que l’AS Monaco a déjà su créer par le passé. L’ASM a toujours été un club formateur. En vue de la saison 2023-2024, nous avons les moyens de nous adapter au contexte de cette époque. »
Et dans cette adaptation à l’époque, cela implique d’avoir des jeunes joueurs prêts de plus en plus tôt : « En France aujourd’hui, les joueurs sont de plus en plus jeunes lorsqu’ils démarrent en professionnel, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2. Comparé à ce qui se faisait il y a cinq ou dix saisons, nous avons désormais moins le temps. C’est-à-dire que le jeune doit être très précis dans tous les choix qu’il fait. Ils sont plus rapidement adultes qu’auparavant. S’ils sont capables de prendre les choix qui leur permettent de devenir professionnels, plus vite ils seront capables de le devenir. Aujourd’hui à 18-19 ans, il faut être prêt à jouer en équipe première. Ça va vite, hein … »