Quantcast

Mettre fin au suspens

Monaco a réagi contre Angers le week-end dernier (1-2), mais c’est à un adversaire bien plus coriace qu’il va se frotter ce dimanche (17h05). Lille avait battu le club de la Principauté au match aller (4-3), à la suite d’un match enlevé.

Forme et enjeux

Après deux rencontres ratées dans les grandes largeurs contre Lens (3-0) et Montpellier (0-4), Monaco se devait de réagir contre Angers, la lanterne rouge. Sans se montrer particulièrement brillants, les hommes de Philippe Clement ont fait le travail en Anjou en ramenant trois points de leur déplacement, ce qui leur a permis de prendre une option sérieuse sur la quatrième place, combiné à la défaite de Lille contre Reims. Cette quatrième place, directement qualificative pour la Ligue Europa, reste la dernière chose de valeur à sauver d’une saison où les déceptions se sont accumulées. Avec cinq points d’avance sur Lille, et potentiellement huit en cas de succès, l’ASM a l’occasion de porter un coup presque fatal à son concurrent direct.

Bien sûr, Monaco n’aura pas verrouillé mathématiquement la quatrième position en cas de succès face à la formation nordiste, mais nul doute qu’à l’instar de la leçon prise à Lens, trouver les ressorts psychologiques pour réagir du côté lillois pour combler un écart important en seulement trois journées relève d’une mission quasi impossible. À l’inverse, une défaite monégasque serait très inquiétante, surtout lorsqu’on connaît le calendrier de l’ASM, avec deux déplacements consécutifs à Lyon et Rennes, tous deux dans la lutte pour l’Europe. Elle jetterait un peu plus le trouble sur une fin de saison où les apparences ont de plus en plus de mal à être sauvées.

Raison pour laquelle Philippe Clement a voulu préparer psychologiquement son équipe à ce choc : « Les quatre derniers matchs seront des finales. Nous avons abordé cette rencontre comme telle, avec beaucoup de détermination et de motivation, et beaucoup de travail. Il y a beaucoup d’envie de jouer ce match. » Le technicien flamand a cependant précisé que son équipe avait un « joker », au contraire de son prochain adversaire. Mais il serait de bon ton de ne pas avoir à l’utiliser tout de suite. Le coach monégasque garde cependant un atout dans sa manche, avec le potentiel retour de Breel Embolo. L’international suisse est dans le groupe et pourrait disputer quelques minutes, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, puisque Ben Yedder est suspendu.


L’adversaire

Le résultat du match aller entre Lille et Monaco (4-3) reflète bien les qualités et les défauts des deux formations. Lille, via son entraîneur portugais Paulo Fonseca, véhicule une philosophie de jeu particulièrement joueuse et protagoniste, mais elle éprouve de grandes difficultés à maîtriser ses matchs. Les trois buts encaissés face à Monaco en sont la preuve et ils sont en réalité loin d’être un cas isolé dans la saison des Dogues. La défaite contre Paris (4-3, le 19 février) alors que les Lillois menaient (2-3) jusqu’à la 87e minute de jeu, atteste de la complexité à fermer le jeu quand c’est nécessaire.

Porté par son attaque (60 buts inscrits, 4e meilleure attaque) mais plombé par sa défense (41 buts encaissés, 7e ex-æquo), le LOSC a du mal a faire preuve de régularité cette saison. Quand il se retrouve dans une bonne dynamique, il y a souvent un match plus faible qui vient enrayer la machine, comme les défaites contre Angers (1-0), après une série de cinq matchs sans défaite, ou celle contre Reims (1-0), le week-end dernier. Deux matchs où l’attaque s’est révélée peu inspirée et qui montre que lorsque Lille est en panne offensivement, elle s’avère être une équipe prenable. Reste qu’il faut encore savoir la maîtriser, comme a su le faire Will Still, l’entraîneur de Reims, avec un schéma très surprenant.

Le joueur à surveiller

Jonathan David – 23 ans – Attaquant

Si le LOSC a des arguments sérieux à faire valoir sur le plan offensif, l’attaquant canadien en est l’évidence même. Avec 21 buts inscrits en Ligue 1 cette saison, Jonathan David pointe au troisième rang des buteurs de l’élite. Cela fait toutefois deux rencontres qu’il n’a pas marqué, et son dernier but contre Auxerre l’avait été sur pénalty. Mais les Monégasques savent qu’ils doivent s’en méfier. S’il n’avait pas su être efficace lors du match aller remporté par les Dogues, alors qu’il cadre plus de 50% de ses tentatives, il avait déjà réussi une passe décisive.


L’historique

Dimanche, Monégasques et Lillois s’affronteront pour la 52e fois de leur histoire au stade Louis-II en Ligue 1. Le club de la Principauté mène les débats sur l’historique global, avec 25 victoires contre neuf défaites. Mais ils sont régulièrement accrochés par les Lillois, avec 17 résultats nuls, et c’est désormais la tendance depuis plusieurs années. Monaco est invaincu depuis dix rencontres sur sa pelouse contre Lille, mais a été forcé au partage des points à 7 reprises.

L’an passé, les Monégasques avaient réussi à accrocher le LOSC (2-2) après avoir été menés de deux buts. Il n’avait fallu que dix minutes aux Lillois pour marquer à deux reprises, dont une fois sur pénalty, et les Asémistes étaient revenus au forceps, avec un but superbe de loin de Krépin Diatta et un autre non moins joli de Wissam Ben Yedder. Les Rouge et Blanc avaient dû terminer la rencontre à dix avec l’expulsion de Strahinja Pavlovic.

Les cinq dernières rencontres en Ligue 1 au stade Louis-II

Saison 2021-202214e journéeMonaco2-2Lille🟡
Saison 2020-202129e journéeMonaco0-0Lille🟡
Saison 2019-202019e journéeMonaco5-1Lille🟢
Saison 2018-20192e journéeMonaco0-0Lille🟡
Saison 2017-201830e journéeMonaco2-1Lille🟢

Les groupes

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Lienard, Nübel.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Matsima, Okou, Vanderson.
  • Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Coulibaly, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Magassa, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Boadu, Embolo, Volland.

Absents : Ben Yedder, Maripan (suspendus), Camara, Sarr (reprise), G. Martins, J. Lucas (choix).

Le groupe lillois

  • Gardiens : Chevalier, Costil, Jakubech.
  • Défenseurs : Alexsandro, Diakité, Gudmundsson, Fonte, Ismaily, Yoro.
  • Milieux : André, Baleba, Bamba, Cabella, And. Gomes, Ang. Gomes, Martin, Ounas.
  • Attaquants : David, Virginius, Bayo, Weah.

Absents : Tiago Djalo, Zhegrova (blessés).


La déclaration

« C’est un match important car on veut les garder derrière nous. Il restera trois matchs à jouer et tout peut se passer. Si l’on gagne, on aura une avance intéressante pour garder cette quatrième place, mais il ne faudra pas non plus s’endormir et se croire arriver, car cela peut te tuer. »

Myron Boadu

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.