En conférence de presse, Philippe Clement a montré sa satisfaction quant à la solidité retrouvée de son équipe lors des deux dernières rencontres : « Après Lens et Montpellier et sept buts encaissés, on devait rééquilibrer des choses, c’est normal. On a cherché des clés pour trouver un meilleur équilibre dans les circonstances actuelles avec les indisponibilités de certains joueurs. Nous avons joué avec une défense à trois et ça a bien marché sur les deux matchs. Nous n’avons presque pas concédé d’occasions et c’est important. »
Le coach asémiste veut désormais voir de l’allant offensif, avec trois rencontres sans marquer sur les quatre dernières, mais pour cela, il faudra que les attaquants de l’ASM retrouvent leur l’efficacité : « Breel Embolo et Wissam Ben Yedder ont été très performants cette saison. Perdre Breel aussi longtemps a été un gros désavantage pour nous. Wissam était aussi important mais ils n’a plus marqué ces dernières semaines, et avec la blessure de Kevin ça faisait beaucoup. Mais c’est la vie des attaquants. Ce sont trois joueurs qui ont cette expérience et qui ne doutent pas. Ils connaissent leurs qualités. »
Lacazette a l’avantage que l’équipe joue pour lui
Philippe Clement
Après sa mise à l’écart et sa suspension, Clement a assuré que Ben Yedder sera dans le groupe. Mais il doit démontrer qu’il mérite sa place pour être dans le onze : « Il y a deux semaines, c’était le jour zéro. Il n’y a pas de garanties pour chaque joueur, c’est à eux de prouver tous les jours sur le terrain. Wissam était très important et très performant sur cette année et demie ensemble. Il a eu des moments où il a été moins efficace et d’autres où il a été très efficace. Il a une qualité très spéciale, c’est un tueur dans les 16 mètres, mais il y a aussi des inconvénients dans le jeu. C’est un équilibre à trouver. »
Contre Lyon, Monaco aura un défi de taille et Clement est surpris de ne pas les voir mieux classés en championnat : « C’est une équipe avec beaucoup de qualités dans leur groupe. Cela m’étonne qu’ils ne soient pas plus haut au classement. Ce sont toujours de grands matchs avec un public nombreux et ce sont des conditions que tous les joueurs aiment, y compris les miens. » Et il faudra évidemment se méfier d’Alexandre Lacazette, le meilleur buteur lyonnais : « Il fait un grand travail à Lyon, il est impliqué dans quasiment 30 buts de Lyon. C’est beaucoup et c’est un bon défi pour mes défenseurs, mais ils sont prêts, je le sens. (…) Lacazette a aussi l’avantage que l’équipe joue pour lui. »