Quantcast

Lyon a presque renoncé à l’Europe

« Pour l’Europe, c’est râpé ». C’est par cette formule prononcée après la défaite de l’OL contre Clermont (1-2) dimanche dernier que Laurent Blanc avait acté le renoncement des Lyonnais pour la 5e et dernière place qualificative pour les barrages de la Ligue Europa Conférence. L’entraîneur rhodanien s’est quelque peu dédit lors de la conférence de presse qui a précédé la rencontre face à l’AS Monaco ce mercredi, en exhortant ses joueurs à lui « donner tort » et ce, dès Monaco. Depuis sa prise de fonction en octobre, l’OL a pris 42 points en 25 matchs, soit une moyenne de 1,68 points par match. Il y a donc eu du mieux avec le quadruple champion de France (un titre avec Bordeaux, trois avec le PSG), mais cela semble finalement un peu trop juste.

Car malgré l’arrivée de Blanc, l’OL a continué à souffrir d’une certaine inconstance. En atteste sa dernière défaite contre Clermont, où les Lyonnais avaient ouvert le score avant de concéder un pénalty et l’égalisation dans la minute qui a suivie. Dans le fil d’un match aussi, les joueurs de l’OL sont capables de faire très mal en imposant un rythme important avant de s’écrouler et disparaître. Et cela sera difficile contre Monaco en l’absence de Dejan Lovren. Revenu cet hiver, le défenseur croate est sorti sur blessure lors du dernier week-end et son forfait pour vendredi a déjà été acté par le staff médical. Contre Clermont, la défense lyonnaise a affiché une fébrilité inquiétante, tout particulièrement après sa sortie.

Le joueur à surveiller

Alexandre Lacazette – 31 ans – Attaquant

L’attaquant lyonnais a inscrit son 25e but en Ligue 1 cette saison contre Clermont, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur de Ligue 1, mais il a été finalement un acteur malheureux de cette rencontre, lorsqu’il a échoué à transformer le pénalty qui aurait pu permettre à Lyon de prendre un point dans le temps additionnel. Depuis son retour, Lacazette porte son équipe, impliqué dans 50% des buts de l’OL, même s’il a trouvé un bon relais désormais avec le jeune Bradley Barcola. Philippe Clement sait qu’il faudra s’en méfier : « Lacazette a aussi l’avantage que l’équipe joue pour lui », a confié le Belge. Il faudra donc couper la relation avec ses coéquipiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.