Quantcast

Une quatrième place définitive dès samedi ?

Avant la 36e journée de Ligue 1 et un déplacement à Lyon ce vendredi (21 heures), Monaco pointe à la quatrième place du Championnat, synonyme de qualification en phase de groupes de Ligue Europa. Le plus probable est que l’équipe princière termine à ce rang, avec actuellement huit points de retard sur le troisième, Marseille, et cinq d’avance sur le cinquième, Lille. Cela pourrait même être définitivement entériné dès ce week-end. Pour cela, il faudrait que l’ASM l’emporte vendredi et que l’OM en fasse de même sur la pelouse du LOSC samedi soir. Les deux dernières levées de la saison seraient alors sans enjeu sportif.

Voir le classement de Ligue 1

Si ce scénario ne se produit pas, le déplacement à Rennes le 27 mai et la réception de Toulouse le 3 juin pourraient compter. La deuxième place étant désormais inaccessible, et la troisième très lointaine*, les Monégasques regardent donc plutôt vers l’arrière. S’ils n’engrangent pas plus de quatre points sur les trois rencontres restantes, ils seraient à portée de Lille, qui reçoit l’OM puis Nantes et va à Troyes. Une telle défaillance de leur part et ce serait une cinquième place, qualificative pour les barrages de la Ligue Europa Conférence.

L’Europe pas encore assurée

Un scénario catastrophe, sans Europe la saison prochaine, existe aussi. Monaco n’est pas encore hors de portée des sixième et septième places de L1, actuellement détenues par Rennes et Lyon, et qui ne donnent accès à aucune compétition continentale. Avec une seule victoire (à la J36 ou J38) des Rouge et Blanc, ou avec deux nuls (aux mêmes journées), Rennes pourrait les doubler en plus de Lille, étant à six longueurs au classement. Et une confrontation directe aura donc lieu dans dix jours.

Le calendrier de Monaco

L’OL peut aussi profiter de l’affrontement de ce vendredi pour combler trois points de retard d’un coup, sur les neuf actuels. Mais les Gones devraient réaliser un sans-faute dans ce sprint final, quand les Azuréens devraient tout perdre, pour les faire glisser derrière eux. Les deux équipes se retrouveraient à égalité de points, mais, machinalement, Lyon aurait alors une meilleure différence de buts finale (+15 contre +17 à Monaco après 35 journées).

(*) Il faudrait un sans-faute monégasque et que Marseille prenne zéro point à Lille, contre Brest et à Ajaccio (ou prenne un point maximum tout en perdant son avantage à la différence de buts : +30 contre +17 actuellement en défaveur de l’ASM…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.