Youssouf Fofana avait la mine très basse à l’issue de la défaite contre Lyon, pour répondre aux question de Prime Video. Le milieu de terrain a dénoncé l’état d’esprit défaillant de l’ASM : « On tombe encore dans nos travers. J’ai l’impression que toute cette saison, malgré notre jeunesse, on n’a rien appris de nos erreurs. On fait toujours la même chose. On commence bien, on finit mal, à l’image de notre saison. Il y a quand même de bonnes choses à garder en tête, notamment l’entame. Il reste deux matchs et il faudra vraiment assurer cette quatrième place. »
Le vice-champion du monde a regretté que l’équipe de la Principauté se soit écroulée, malgré une bonne première mi-temps : « Notre pressing était bien réalisé, on était tous concentrés sur notre tâche à faire mais on n’a rien appris. Quand on prend un but on lâche l’affaire comme si le match était terminé alors que pas du tout. Il faudra faire un gros travail là-dessus, mais on se concentre tout de suite sur les deux matchs qu’il nous reste. »
Si Fofana ne veut pas dire que le groupe est en roue libre, la perte de vitesse est en tous cas très nette, et surtout, les failles mentales sont plus béantes que jamais : « Je ne dirais pas en roue libre. Toutes les semaines à l’entraînement on bosse très dur. C’est dommage qu’on n’arrive pas à mettre en œuvre ce qu’on fait dans la semaine. L’état d’esprit, je mets un doigt dessus car c’était notre excuse favorite en début de saison, mais après 36 matchs, on ne peut plus se cacher derrière ça. »