Quantcast

Retrouver un élan

Après avoir bien résisté à Lille le week-end dernier, Monaco s’attaque désormais à Lyon ce vendredi (21h), avec l’espoir de pouvoir assurer au plus tôt cette quatrième place qui lui semble promise.

Forme et enjeux

Dimanche dernier, Monaco avait assuré le minimum face à Lille (0-0). Un match nul qui entretenait le statu quo pour la lutte pour la quatrième place entre les deux équipes et un avantage qui s’est conforté en faveur du club de la Principauté, avec cinq points d’avance, tandis qu’il ne reste plus que neuf points à récolter d’ici la fin de ce championnat de Ligue 1. Si le plan comptable est encourageant à quelques encablures de l’arrivée, et même s’il ne correspond pas vraiment aux objectifs fixés par le club, dans le jeu, il y a encore des errements. Philippe Clement semble avoir légèrement redressé la barre pour ce qui est de l’aspect défensif, même si la bonne performance de Nübel, auteur de deux parades précieuses face aux Dogues, a mis en lumière la difficulté à bien rester compact encore. Le coach belge s’est toutefois félicité d’avoir pu « trouver un meilleur équilibre » et de n’avoir « presque pas concédé d’occasions » sur les deux derniers matchs.

Mais désormais, c’est le secteur offensif qui interpelle. À l’exception de la rencontre contre Angers, qui occupe la place de lanterne rouge dans cette Ligue 1 faut-il le rappeler, Monaco n’a plus marqué lors de trois de ses quatre dernières rencontres, et rester muet n’est pas vraiment dans ses habitudes. Pour le déplacement à Lyon, Monaco enregistrera le retour de Wissam Ben Yedder, absent depuis deux semaines après avoir été mis à l’écart dans un premier temps, puis suspendu la semaine passée. Sauf que le capitaine monégasque n’est plus aussi efficace depuis quelques semaines. Son dernier but remonte au 19 mars contre Ajaccio, une éternité pour lui. « C’est la vie des attaquants », a commenté son entraîneur de façon prosaïque, avant d’admettre qu’il y avait également quelques « inconvénients dans le jeu » à évoluer avec ce type de profil.

Des réserves, Philippe Clement en a beaucoup moins concernant Breel Embolo, qui a retrouvé les terrains contre Lille, après quasiment deux mois d’absence et sa blessure contre Ajaccio : « Vous avez vu qu’il apporte beaucoup à l’équipe. Je suis très content de son retour et j’espère qu’il pourra aider l’équipe sur les trois derniers matchs. » Mais l’international suisse ne devrait pas disputer plus d’une mi-temps, a déjà prévenu le technicien de l’AS Monaco, pas encore à 100%, ce qui semble de facto condamner une potentielle association des deux en attaque au coup d’envoi de cette rencontre contre Lyon. En revanche, en cours de match, Embolo pourrait s’avérer précieux pour peser sur une défense lyonnaise qui ne dégage pas non plus une grande assurance.


L’adversaire

« Pour l’Europe, c’est râpé ». C’est par cette formule prononcée après la défaite de l’OL contre Clermont (1-2) dimanche dernier que Laurent Blanc avait acté le renoncement des Lyonnais pour la 5e et dernière place qualificative pour les barrages de la Ligue Europa Conférence. L’entraîneur rhodanien s’est quelque peu dédit lors de la conférence de presse qui a précédé la rencontre face à l’AS Monaco ce mercredi, en exhortant ses joueurs à lui « donner tort » et ce, dès Monaco. Depuis sa prise de fonction en octobre, l’OL a pris 42 points en 25 matchs, soit une moyenne de 1,68 points par match. Il y a donc eu du mieux avec le quadruple champion de France (un titre avec Bordeaux, trois avec le PSG), mais cela semble finalement un peu trop juste.

Car malgré l’arrivée de Blanc, l’OL a continué à souffrir d’une certaine inconstance. En atteste sa dernière défaite contre Clermont, où les Lyonnais avaient ouvert le score avant de concéder un pénalty et l’égalisation dans la minute qui a suivie. Dans le fil d’un match aussi, les joueurs de l’OL sont capables de faire très mal en imposant un rythme important avant de s’écrouler et disparaître. Et cela sera difficile contre Monaco en l’absence de Dejan Lovren. Revenu cet hiver, le défenseur croate est sorti sur blessure lors du dernier week-end et son forfait pour vendredi a déjà été acté par le staff médical. Contre Clermont, la défense lyonnaise a affiché une fébrilité inquiétante, tout particulièrement après sa sortie.

Le joueur à surveiller

Alexandre Lacazette – 31 ans – Attaquant

L’attaquant lyonnais a inscrit son 25e but en Ligue 1 cette saison contre Clermont, ce qui en fait le deuxième meilleur buteur de Ligue 1, mais il a été finalement un acteur malheureux de cette rencontre, lorsqu’il a échoué à transformer le pénalty qui aurait pu permettre à Lyon de prendre un point dans le temps additionnel. Depuis son retour, Lacazette porte son équipe, impliqué dans 50% des buts de l’OL, même s’il a trouvé un bon relais désormais avec le jeune Bradley Barcola. Philippe Clement sait qu’il faudra s’en méfier : « Lacazette a aussi l’avantage que l’équipe joue pour lui », a confié le Belge. Il faudra donc couper la relation avec ses coéquipiers.


L’historique

La rencontre qui opposera l’Olympique lyonnais et l’AS Monaco ce vendredi sera la 56e disputée dans la ville des lumières. Le bilan des Monégasques est négatif à Lyon, avec 14 succès contre 27 défaites. Le partage des points a été obtenu à 14 reprises également. Si Monaco a su repartir avec quelque chose de ses déplacements plus de 50% du temps, ce n’est plus du tout le cas depuis dix ans. L’OL s’est imposé à sept reprises sur les dix dernières confrontations et Monaco n’a gagné que deux fois. La dernière victoire asémiste en terres lyonnaises remonte à la saison du titre, en 2016-2017 (1-2).

La saison dernière, Monaco s’était incliné (2-0), se montrant à nouveau très nettement impuissant sur le plan offensif. Nübel avait retardé l’échéance avec quelques bons arrêts en première période mais avait dû s’incliner une première fois face à Toko Ekambi sur pénalty, concédé à cause d’un tacle trop engagé d’Axel Disasi. Le portier allemand avait ensuite été abandonné par sa défense sur un centre d’Emerson repris par Denayer à bout portant.

Les cinq dernières rencontres en Ligue 1 au Groupama Stadium

Saison 2021-202210e journéeLyon2-0Monaco🔴
Saison 2020-20218e journéeLyon4-1Monaco🔴
Saison 2018-201918e journéeLyon3-0Monaco🔴
Saison 2017-20189e journéeLyon3-2Monaco🔴
Saison 2016-201734e journéeLyon1-2Monaco🟢

Les groupes

Le groupe lyonnais

  • Gardiens : Bonnevie, Lopes, Riou.
  • Défenseurs : Boateng, Diomandé, Gusto, Henrique, Kumbedi, Lukeba, Tagliafico.
  • Milieux : Aouar, Caqueret, Lepenant, T. Mendes, Tolisso.
  • Attaquants : Barcola, Cherki, Dembélé, Jeffinho, Lacazette, Sarr.

Absents : Lovren (blessé).

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Didillon, Nübel, Zadi.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Disasi, Jakobs, Maripan, Matsima, Vanderson.
  • Milieux : Akliouche, Ben Seghir, Camara, Diatta, Diop, Fofana, Golovin, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Embolo, Volland.

Absents : Boadu (blessé), Sarr (reprise), J. Lucas, G. Martins (choix), Lienard, Magassa (sélection).


La déclaration

« C’est une finale très importante car on a pour objectif d’être européens, donc ça va être un match à très grand enjeu. On va essayer d’être présents dans la continuité des deux derniers matchs, au niveau de l’état d’esprit, des instructions, de la combattivité collective, pour aussi bien se préparer aux deux derniers matchs contre Rennes et Toulouse. »

Chrislain Matsima

Photo : AS Monaco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.