C’est une fin de saison en eau de quenelle que sont en train de vivre les Monégasques. Sur la pelouse du Groupama Stadium, à Lyon, Monaco a vécu une nouvelle soirée au goût de bouchon, une de plus. Elle ne pousse pas encore les Monégasques au bord du précipice, mais elle les met en mauvaise posture. Si la quatrième place pouvait potentiellement être assurée dès ce week-end, il faudra attendre encore, à condition de ne surtout pas tout perdre. Car la pente que dévale l’ASM est dangereuse, avec une seule victoire sur ses cinq derniers matchs, et encore contre l’une des pires équipes de l’histoire du championnat de France. Monaco prend de la vitesse mais pour descendre, et non plus pour monter.
Face à Lyon, où l’on s’attendait logiquement à une rencontre difficile pour les joueurs de la Principauté, il fallait tout de même confirmer une prestation encourageante contre Lille sur l’aspect défensif et Philippe Clement a donc reconduit une défense à cinq. Elle aura cette fois volée en éclats. Le match avait pourtant idéalement débuté, avec un pénalty obtenu par Wissam Ben Yedder après seulement quelques secondes de jeu, et transformé (0-1, 2e) par le capitaine de l’ASM, muet depuis la mi-mars. Monaco a poursuivi ses offensives, avec un pressing haut et intense, chose que l’on a trop rarement vu cette saison, et aurait pu enfoncer le clou. Mais les Rouge et Blanc se sont heurtés à un gardien adverse qui n’avait plus envie de concéder quoique ce soit aux Monégasques. Le portier lyonnais s’est notamment parfaitement détendu sur une frappe de Fofana puis a réalisé une claquette sur une tentative de Ben Yedder dans les secondes qui ont suivies (34e).
Cela a sonné la fin des haricots pour cette équipe monégasque, qui a vu Lyon revenir dans la partie, grâce à un but de l’inévitable Alexandre Lacazette (1-1, 38e). Ensuite ? L’écran noir. « Quand on prend un but on lâche l’affaire comme si le match était terminé alors que pas du tout », a pesté Fofana à l’issue de la rencontre au micro de Prime Video. Monaco n’est d’ailleurs jamais revenu sur la pelouse lors du deuxième acte, dominé de la tête et des épaules par l’OL. Les Lyonnais ont fait le break devant une équipe redevenue apathique, malgré une bonne occasion de Golovin un peu avant (54e), lorsque Cherki s’est amusé avec Matsima et Caio Henrique dans la surface, avec une roulette magistrale, même si c’est Caqueret qui a fini l’action (2-1, 57e). L’équipe locale a ensuite enfoncé le clou et sonné le glas de cet ASM finalement inquiétante avec un but de Cherki (3-1, 78e).
Monaco va devoir se relever et montrer qu’il n’est pas encore totalement rôti dans ce sprint final. Les espérances du club du Rocher se sont envolées une à une ces dernières semaines et il n’en reste désormais que deux pour sauver ce qui peut encore l’être et assurer une qualification européenne, et il ne faudra pas faire la fine bouche. Si la Ligue Europa est la moins éloignée des objectifs initiaux du club, on peut se demander si Monaco en a encore les moyens, tant le club semble naviguer à vue. Son directeur sportif sait déjà qu’il passera le relais dans quelques semaines, tandis que son entraîneur est de plus en plus menacé, même s’il a réfuté un avenir qui se trouverait loin de la Principauté. Mais du côté des joueurs, beaucoup semblent avoir déjà tourné la page.
Photo : AS Monaco