Contre Lyon, Wissam Ben Yedder a inscrit le but sur penalty le plus rapide en Ligue 1 depuis qu’Opta analyse la compétition, en 1 minute et 10 secondes, battant le précédent record de Jimmy Briand en 2008 (1 minute et 18 secondes). Le capitaine de l’AS Monaco l’a lui-même obtenu, fauché par Anthony Lopes, le portier lyonnais, au bout de 11 secondes de jeu.
Si Wissam Ben Yedder peut se targuer d’un nouveau record, il conforte celui qui le place en tête des meilleurs buteurs de l’histoire de l’AS Monaco sur pénalty, en augmentant sa marque à 30 buts. Le 15 janvier, contre Ajaccio (7-1), l’ancien Toulousain et Sévillan avait égalé Delio Onnis et ses 28 réalisations avant de le dépasser et de s’emparer seul du record, avec 29 buts, lors du match retour du barrage de Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen (2-3). Un pénalty qui s’était, hélas, avéré insuffisant pour permettre à l’ASM de poursuivre sa route européenne.
Cette saison, il s’agit du septième pénalty inscrit par Ben Yedder, ce qui n’est que le troisième total sur une saison depuis qu’il porte le maillot monégasque. Il avait fait mieux lors de la saison 2020-2021, où il avait été particulièrement prolifique dans la surface (11) mais aussi lors de la saison dernière, en 2022-2023 (9). Il lui reste toutefois deux matchs pour améliorer sa marque, contre Rennes et Toulouse, deux équipes contre lesquelles il avait déjà fait trembler les filets une fois.
En Ligue 1, Wissam Ben Yedder est le meilleur buteur sur pénalty au XXIe siècle, avec 32 buts inscrits, dont 26 avec l’AS Monaco. Il devance Olivier Monterrubio et trois joueurs actuels ou passés du Paris Saint-Germain : Zlatan Ibrahimovic, Pedro Miguel Pauleta et Neymar. Sur ses quatre saisons en Principauté, c’est en championnat que le buteur asémiste a le plus fait de dégâts. En Ligue Europa, il compte deux pénaltys, comme en Coupe de France.
Un côté préférentiel, mais…
L’adresse de Wissam Ben Yedder depuis les onze mètres, et plus généralement devant le but, n’est plus à démontrer, comme en témoigne également sa présence sur le podium des meilleurs buteurs de l’histoire du club, derrière Delio Onnis (223 buts) et Lucien Cossou (115), et désormais à trois unités de la barre des 100 buts.
Pour ce qui est des coups de pieds de réparation, le coin le plus à sa gauche et au ras-du-sol a été particulièrement sollicité par Ben Yedder, puisqu’il a réussi à battre le portier adverse à sept reprises en visant cette zone. Et plus généralement le côté gauche, qui lui permet en tant que droitier de croiser sa frapper, a été choisi à 16 reprises et a été une tendance très nette sur ses trois premières saisons en Principauté.
Si le déséquilibre a été important pendant trois ans, les choses se sont rééquilibrées cette saison. Sur les neufs derniers pénaltys marqués par le capitaine rouge et blanc (22 à 30), sept l’ont été sur son côté droit, pour un en plein centre (26). Un seul l’a été sur sa gauche (28), ce qui tend à démontrer qu’il délaisse son côté préférentiel ces derniers mois. Un raté, le 22 octobre 2022 face à Yahia Fofana le gardien d’Angers, avait pour destination son coin privilégié, et a peut-être influé sur l’idée de persévérer du côté droit.
Il est également des zones sur lesquelles l’international français ne se risque pas ou peu, pour des raisons évidentes. L’axe du but n’a été tenté que deux fois par Ben Yedder, zone occupée par le gardien au moment du face-à-face, ce qui laisse à ce dernier de plus grandes chances de réaliser un arrêt. La moitié supérieure du but est également moins visée par l’attaquant asémiste, puisqu’elle requiert de tirer en force et un excès de puissance peut engendrer une perte de précision.
De rares loupés
À ce jour, Wissam Ben Yedder n’a jamais raté le cadre depuis le point de pénalty avec Monaco, ce qui constitue une statistique tout à fait notable. À titre de comparaison, Fabinho, qui a lui aussi déjà fait montre de toute son adresse dans cet exercice, ne doit son seul raté avec l’ASM que parce qu’il a visé à côté du but. C’était pendant la demi-finale aller contre le Borussia Dortmund (1-3, le 12 avril 2017).
Ben Yedder a raté trois pénaltys dans sa carrière monégasque et ces échecs sont dus au gardien adverse. Gautier Larsonneur (Brest), Saturnin Allagbé (Dijon) et Yahia Fofana (Angers), pour le plus récent, sont les trois gardiens adverses qui ont réussi à mettre le troisième meilleur buteur de l’ASM en échec, même si Saturnin Allagbé a dû s’incliner un plus tard dans cette même rencontre remporté par l’ASM contre DFCO (3-0, le 11 avril 2021).
On peut également y ajouter son échec lors de la demi-finale de la Coupe de France en mars 2022 contre Nantes (2-2, 4-2 aux t.a.b.), qui est un arrêt du gardien nantais Rémy Descamps, bien que les tirs au but ne sont pas pris en compte et ne se retrouvent pas dans l’infographie ci-dessous.
Les victimes préférées de Ben Yedder
Comme un symbole, le dernier pénalty de Ben Yedder l’a été contre l’Olympique Lyonnais et Anthony Lopes. Face au club rhodanien, l’international français porte son total à quatre, dont trois en Ligue 1 contre le portier portugais et un en Coupe de France. Pour ce dernier, c’était face à Julian Pollersbeck, la doublure de Lopes. Benoît Costil, battu également trois fois par le capitaine monégasque dans cet exercice, l’a été à deux reprises avec Bordeaux et une fois avec Auxerre, en décembre dernier.
Photo : AS Monaco