Invité dans le podcast de L’Équipe « L’avenir leur appartient », où il a notamment évoqué le parcours de son frère, Aladji Bamba, récent vainqueur de la Coupe Gambardella, Mohamed Bamba s’est également confié sur son propre avenir. Et selon l’intéressé, il ne serait pas forcément à l’AS Monaco, alors qu’il ne lui reste qu’un an de contrat : « Rester, je ne sais pas. J’ai envie de lancer ma carrière, que ce soit en Ligue 2 ou dans un plus petit club. Après à Monaco c’est compliqué, il y a énormément de grands joueurs et pour un jeune c’est compliqué de faire sa place. J’envisagerai soit un prêt, soit un transfert, pour lancer ma carrière. »
Âgé de 20 ans, Mohamed Bamba attend également de savoir si Monaco sera européen la saison prochaine, car les contours de l’effectif en seront impactés : « J’en ai énormément parlé (avec mes dirigeants). On attend la fin de saison, car si Monaco joue l’Europe, on essaie de voir par rapport à l’effectif de la saison prochaine, si des joueurs partent ou restent. Ça dépendra des départs. » Quoiqu’il en soit, le grand frère d’Aladji estime que continuer en réserve ne présente plus un grand intérêt pour sa progression. « Si je reste, ce n’est pas pour faire du Groupe Élite. Je pense que j’en ai fait le tour », a-t-il asséné.
S’il a disputé une vingtaine de matchs sous la direction de Damien Perrinelle avec le Groupe Élite, il n’a encore jamais eu l’opportunité de faire partie du groupe professionnel, à l’exception de matchs amicaux du début de saison et de séances d’entraînement, où il aurait aimé être utilisé à son meilleur poste par Philippe Clement : « Je suis déçu, car quand j’allais chez les professionnels, je n’ai pas souvent joué à mon poste. J’ai souvent dépanné sur un côté. J’ai un profil assez atypique, car je peux jouer à plusieurs positions. Je pense que ma meilleure place c’est au milieu, c’est là où je me sens le mieux et je n’ai pas eu l’occasion de me montrer à ce poste-là. »