En zone mixte, Krépin Diatta en avait gros sur le cœur après la défaite de l’AS Monaco à Rennes : « Il n’y a plus rien à dire. Cela fait six matches que l’on n’arrive pas à faire la différence en sachant l’importance de ces matches-là. Si tu perds quatre fois, cela veut dire que tu ne peux pas prétendre au top 4. » L’ailier sénégalais a même parlé de honte avec cette série noire qui risque de priver Monaco de coupe d’Europe : « C’est normal d’avoir honte. Si sur six matches importants tu perds quatre fois, cela veut dire que le maillot de l’AS Monaco n’est pas fait pour toi. »
L’ancien joueur du Club Bruges n’a pas caché que certains de ses coéquipiers ne semblaient plus vraiment concernés par le sort du club : « Sur les six derniers matches, on ne peut pas dire que tout le monde tire dans le même sens. Si c’était le cas, connaissant les quatre-cinq premiers mois, je ne dirais pas que tout le monde tire dans le même sens. On a juste abandonné là où il ne fallait pas. On a tout gâché, c’est exactement ça. On a tout gâché parce qu’on avait notre destin entre nos mains et on a tout laissé. »
Diatta a reconnu que les supporters avaient raison d’afficher leur mécontentement à la fin du match et a même abondé dans leur sens : « La réaction des supporters est normale. Il n’y a rien à dire. Tout ce qu’ils disent, ils ont raison sur tous les plans. Et c’est ce qui est dommage, parce que ce sont des gens qui se déplacent tout le temps, qui viennent au stade et nous donnent de la force et c’est comme ça que nous les remercions. Ils méritent mieux. »
« On va voir si on va réagir ou si on va continuer à dormir. »
Monaco est mal embarqué pour être européen et pour Diatta, ce serait un scénario catastrophe, mais c’est aussi la conséquence d’un groupe qui a complètement lâché :« C’est plus qu’un échec. Je n’ai pas les mots. Quoique l’on dise, on a vraiment baissé les bras. (…) Moi, je pense que c’est dans les têtes. Actuellement, toutes les équipes et les joueurs sont fatigués. Mais si tu as la volonté de tout donner, tu vas le faire. »
Courageux et sans cacher sans colère, l’international sénégalais espère maintenant une réaction d’orgueil contre Toulouse pour la dernière journée : « Il faut qu’on fasse le travail le week-end prochain, sinon c’est une catastrophe. (…) On est l’AS Monaco et on s’est fait balader sur les six derniers matches et voilà les conséquences. (…) Dans tous les cas, il reste un match. On va voir si on va réagir ou si on va continuer à dormir. »
Source : L’Équipe