C’est la gueule de bois sur le Rocher, après une nouvelle défaite, la quatrième en six matches. Face à Rennes, les Rouge et Blanc se sont noyés une fois de plus (2-0) et sont en train de couler à pic au classement. Alors qu’ils avaient une marge confortable ces dernières semaines, lorsqu’ils étaient encore en lice pour la Ligue des champions, les voilà désormais hors des places qualificatives pour l’Europe, sixièmes, avant d’affronter Toulouse samedi prochain.
Rennes profite de ce succès pour revenir à égalité de points avec l’ASM (65) mais avec une différence de buts très largement au-dessus (+29 contre +13). En dernière journée, les Rennais auront une rencontre pas si évidente contre Brest, qui a fait chuter Marseille au Vélodrome samedi (1-2), mais qui n’a plus rien à jouer, avec son maintien acquis.
Diatta : « Tout le monde ne tire pas dans le même sens »
Lille a également doublé Monaco au classement, qui perd donc deux places d’un coup, et finit cette saison marche arrière toute. Le LOSC recevait Nantes dans son stade et a eu de grandes difficultés à s’imposer (2-1). Les hommes de Paulo Fonseca ont bénéficié de deux penalties pour venir à bout de la formation nantaise qui joue pour sa survie, dont un qui a été retiré après un premier arrêt d’Alban Lafont, le portier des Canaris.
Dans la douleur, Lille gagne et prend donc la quatrième place, un point devant Monaco. Même s’ils n’ont pas toujours été très convaincants ces dernières semaines, avec notamment une défaite contre Angers (1-0, le 8 avril), leur dernier match contre Troyes, déjà condamné à la Ligue 2, devrait être une formalité, porté par l’enjeu.
Voir le classement de la Ligue 1
Si Monaco n’a plus son destin en main pour l’Europe et se fait doubler de toutes parts, cela peut encore plus mal se terminer, avec Lyon qui revient à une victoire des Monégasques. Les Lyonnais ont dominé Reims (3-0) et peuvent encore gagner une place et reléguer les Asémistes au septième rang. Mais il faudra gagner contre Nice pour cela, ce qui ne sera pas une mince affaire, alors que la perspective d’aller en Europe est quasi nulle pour l’OL, eux aussi trop en retard sur Rennes à la différence de buts (+29 contre +20).