C’est une grosse désillusion pour l’équipe de France, qui a été éliminée de la Coupe du Monde U20. Après deux défaites contre la Corée du Nord (2-1) et contre la Gambie sur le même score, les Monégasques Soungoutou Magassa, Jordan Semedo Varela, Yann Lienard et Malamine Efekele vont rentrer au pays plus tôt que prévu. Pour espérer continuer leur aventure dans ce mondial argentin, les Bleuets devaient battre le Honduras avec trois buts d’écart, afin de faire partie des quatre meilleurs troisièmes, mais ils n’y sont pas parvenus (3-1).
Soungoutou Magassa et Jordan Semedo Varela ont disputé l’intégralité de la rencontre et ont livré une bonne prestation, alors que Lienard et Efekele ne sont pas entrés en jeu. Les choses ont pourtant très mal débuté pour les hommes de Landry Chauvin, puisque après seulement un quart d’heure de jeu, la France s’est retrouvée à 10 et menée coup sur coup, ce qui a obligé Magassa à évoluer à un poste inhabituel de défenseur central pour compenser la sortie prématurée d’Ousmane Camara. Le joueur de l’AS Monaco s’en est toutefois bien tiré, avec des interventions tranchantes, même s’il a été averti (75e).
Le jeune milieu de terrain de 19 ans a même eu le but de la qualification au bout du pied, après avoir remonté tout le terrain, mais a vu son tir échouer à gauche du but hondurien (89e). Semedo Varela a lui été décisif, avec un coup franc déposé sur la tête de Nzouango pour le troisième but (77e). Le latéral gauche a fini très fort la rencontre avec une lourde frappe détournée par le gardien adverse (88e), puis a failli faire mouche à nouveau sur un coup franc situé au même endroit que son précédent, mais la tête du Lyonnais Sekou Lega a frappé le poteau (90e+1).
L’élimination de l’équipe de France profite donc à la Tunisie de Bechir Yacoub, qui passe donc de justesse. Les Aiglons se sont inclinés contre l’Uruguay (1-0), sur un pénalty dans le temps additionnel de la rencontre (90e+3). Yacoub, décevant sur les deux premières rencontres, n’a pas été utilisé par son entraîneur pour ce match décisif, mais il aura sans doute l’occasion de se rattraper en huitièmes de finale contre le Brésil, mercredi (19h30).