La fin de saison de l’AS Monaco tourne à la catastrophe. Samedi soir, les Rouge et Blanc se sont inclinés contre Rennes (2-0), en concédant un quatrième revers en six journées, et ont chuté au sixième rang en Ligue 1, ce qui les pousse hors des places européennes. S’il n’est sans doute pas exagéré de parler de crise en Principauté, le quotidien L’Équipe dépeint un portrait peu reluisant du vestiaire monégasque où plus grand monde ne semble concerné : « On a l’impression qu’ils se croient déjà en vacances », a confié un membre du staff de Philippe Clement avant Rennes.
Des propos qui semblent aussi marquer une cassure avec le staff et son entraîneur d’un côté, et les joueurs de l’autre. Le quotidien rapporte également des comportements et des échanges entre les joueurs et Clement qui auraient surpris les joueurs de l’Olympique Lyonnais après la rencontre entre les deux équipes (3-1, le 19 mai). « Quelque chose ne va pas, à Monaco », aurait même confié un joueur de l’OL.
Cette cassure serait alimentée notamment par des choix de l’entraîneur monégasque qui ne seraient pas vraiment compris des joueurs. D’après L’Équipe, les sorties de Camara, Ben Seghir et Golovin à Rennes n’auraient pas été comprises par le groupe tandis que les relations entre Ben Yedder et Clement ne seraient pas au beau fixe. Et la parole du directeur sportif partant Paul Mitchell, pour remobiliser toutes les composantes du vestiaire, n’aurait plus vraiment d’impact, à en croire le quotidien sportif.