À une journée du terme du championnat, c’est un constat amer qu’a fait Axel Disasi sur la fin de saison monégasque : « Forcément sur les derniers matchs, ce n’est pas assez. Le club a mis des moyens pour qu’on soit ambitieux et sur ce dernier mois de compétition, on n’a pas répondu aux attentes du club. Après sur la cause, il y a une saison qui a été longue, on a subi pas mal de revers, je pense à la coupe d’Europe notamment. On n’a pas su maintenir tout le monde à flots pour pouvoir garder un certain niveau. »
Le vice-capitaine de l’AS Monaco n’a pas caché que le moral des troupes était loin d’être optimal : « C’est vrai que la confiance n’est pas à son maximum, mais on essaie de maintenir ce qu’on peut maintenir, on essaie de jeter nos dernières forces dans la dernière bataille qu’il nous reste samedi pour sauver ce qu’il y a sauver. » Questionné sur la dernière sortie de Krépin Diatta, Disasi exhorte l’équipe à rester soudée : « On sait qu’on n’est pas dans une bonne passe, donc ça prête à ce genre de débats. Il ne faut pas tirer les uns sur les autres mais chercher à rester unis. Il y a un manque de confiance et il faut aider les joueurs en manque de confiance pour pouvoir gagner ce dernier match. »
Quant à la question d’un groupe qui aurait lâché son entraîneur, l’international français, qui a d’ailleurs été sélectionné par Didier Deschamps mercredi, a réfuté cette hypothèse : « On est tous des professionnels et on doit se plier aux consignes du coach. Quand il dit A, c’est A et quand c’est B, c’est B. Il ne faut pas laisser croire que le coach n’a plus de pouvoir sur le groupe, bien au contraire. C’est quelqu’un qui se donne à fond pour inverser la tendance et on est derrière pour faire du mieux qu’on peut, même si comme tout le monde le sait en ce moment, c’est compliqué. »
Leverkusen, un tournant de la saison
Si Monaco est en très nette perte de vitesse depuis plusieurs mois, il faut notamment revenir à l’élimination contre le Bayer Leverkusen lors des barrages de Ligue Europa (le 23 février), qui a laissé des traces au sein de l’effectif asémiste : « Quand je regarde la physionomie de la seconde moitié de saison, c’est après Leverkusen qu’on a commencé à perdre en régularité. Cette élimination a mis un coup au moral des troupes. On ne l’a pas forcément sentie dans les semaines d’après, mais force est de constater qu’on a commencé à laisser des plumes et il faut apprendre de cette période pour que ça ne se reproduise plus dans les saisons à venir. »
Si les coups reçus ont fait mal au moral, le manque d’investissements des cadres, dont il fait partie avec Youssouf Fofana, sur cette fin de saison a également été pointé du doigt. Accusé de trop penser à son probable transfert, Disasi a balayé les rumeurs d’un revers de la main : « On a pas mal entendu ce genre de débats. J’essaie de ne pas trop prêter attention à ça, je me concentre sur le foot et le terrain. On est dans un monde où ceux qui sont à l’extérieur aiment dire ce genre de choses pour alimenter certaines informations, mais nous en tant que joueurs professionnels, on doit passer outre et rester concentrés sur le terrain, surtout vu les moments qu’on vit. L’équipe a besoin que l’on soit totalement investis, que ce soit Youssouf ou moi. »