Ultra dominateurs lors de la saison passée en Ligue 2, le TFC a été le promu le plus convaincant cette année en Ligue 1, alors qu’Ajaccio va faire l’ascenseur et qu’Auxerre mise sur le dernier match pour se sauver. Les Violets, eux, ont obtenu leur maintien leur 14 mai contre Nantes, et comptent actuellement 45 points, ce qui les laisse en 13e position avant cette ultime journée de championnat. Mais surtout, les Toulousains ont connu un grand bonheur avec une victoire en Coupe de France, déjà contre Nantes, qu’il ont étrillé (5-1) en finale. Une victoire qui leur offre un ticket pour la Ligue Europa, mais celui-ci reste à confirmer par l’UEFA, puisque le fond d’investissement qui détient l’AC Milan et Toulouse et le même, ce qui pourrait empêcher Toulouse de jouer l’Europe.
Une récompense, toutefois, pour une méthodologie de travail quelque peu différente et qui a beaucoup fait parler ces dernières semaines, puisque les dirigeants toulousains font la part belle à la data en matière de recrutement. Une façon pour eux d’aller dénicher quelques talents sous-estimés, à l’image de son trio au milieu de terrain Van den Boomen, Dejaegere et Spierings. Mais les trois ne seront pas conservés et après un passage réussi dans la ville rose, ils devraient rebondir dans un club plus huppé (Van den Boomen a signé à l’Ajax Amsterdam). Contre Monaco, les deux premiers vivront leur dernière partie sous le maillot toulousain, tandis que Spierings sera lui suspendu.
Le joueur à surveiller
Thjis Dallinga – 22 ans – Attaquant
Recruté à base de datas, l’attaquant néerlandais a mis du temps à valider l’investissement du TFC. S’il a inscrit 18 buts cette saison, dont 12 en Ligue 1, ce qui en fait le meilleur buteur toulousain, Dallinga a aussi connu des périodes de disette. En début de saison, entre les 3e et 15e journées, il n’a pas inscrit le moindre but, avant de lancer la machine pour de bon. Mais depuis son doublé en finale de la Coupe de France (le 29 avril) , il a de nouveau réduit la voilure, muet depuis cinq rencontres.