Vendredi, les Ultras Monaco avaient pondu un communiqué au vitriol, pour dénoncer les errements du club de la Principauté et des joueurs. 24 heures plus tard, ce samedi, le Club des Supporters (CSM) a emboité le pas des Ultras pour dénoncer le « spectacle affligeant proposé par notre équipe sur le terrain et en dehors ».
Habituellement plutôt mesuré, même s’il avait déjà publié un communiqué incendiaire après la déroute à Lens, le CSM a expliqué ne plus pouvoir défendre l’équipe et les joueurs sur cette fin de saison : « Le CSM a pendant longtemps cette saison fait le choix de défendre cette équipe et ses joueurs, par amour, par fidélité mais en cette fin de saison, c’en est trop ! Remplir tous les parcages de France, donner de son temps et de son argent chaque week-end en France et en Europe pour se faire piétiner par des mercenaires sans honneur l’année de nos 70 ans, c’est l’humiliation de trop. »
Le CSM a également condamné l’attitude des joueurs, qu’il estime « plus efficaces en boîte de nuit que sur les terrains, plus orgueilleux que techniques » et qui « se permettent des propos déplacés et honteux envers les derniers supporters encore fidèles. » Philippe Clement, l’entraîneur de l’AS Monaco, a été lui aussi égratigné : « Nous n’évoquerons pas plus Philippe Clement qui sera lui aussi transparent dans ce communiqué qu’il l’a été dans la gestion de son groupe et de cette équipe. »
Mais si des manques ont pu être observés dans l’attitude des joueurs, le cadre posé par le club semble aussi faire défaut, et le Club des Supporters a pointé du doigt « l’incompétence » de Paul Mitchell dans la gestion du groupe et son mutisme sur les événements récents : « Où sont-ils les patrons ? Qui a la légitimité pour se faire respecter dans ce club ? Mitchell ? Rien n’est légitime chez lui. Incompétent dans la gestion d’un groupe, incompétent dans le recrutement, incompétent et fier de l’être. »