C’est en lisant un texte en français qu’il avait préparé que Thiago Scuro a prononcé ses premiers mots devant la presse, pour son intronisation en tant que directeur du football de l’AS Monaco. « Je suis heureux d’être ici et de rejoindre le projet sportif d’un grand et prestigieux club », a-t-il introduit, avant de promettre de parler français le plus rapidement possible. Celui qui remplace Paul Mitchell a confié sa satisfaction de faire désormais partie de la grande histoire de l’AS Monaco.
« C’est un plaisir d’être ici, a confié Scuro. Depuis les premiers contacts, j’ai pu voir que c’était un grand nom dans mon pays. Monaco a une grosse réputation au Brésil et en Amérique du Sud, et quand j’ai commencé à étudier le projet du club et la vision du président en profondeur, ce qui a été mis en place ici depuis trois ans, cela a été une décision facile à prendre. Depuis le premier jour j’ai reçu un excellent accueil ici. »
Le Brésilien a évoqué sa relation de travail avec Paul Mitchell, qui restera encore quelques temps pour faire la transition avec son successeur. Scuro confirme toutefois avoir pleinement la main sur les dossiers et les décisions à prendre : « On travaille en coopération. Je prends la main dans les décisions et les procédures. Paul (Mitchell) me soutient, ce qui est très positif, et cela me permet un apprentissage plus rapide. Il est là depuis quelques temps et il connaît les gens mais les décisions m’appartiennent et également à Adi (Hütter). L’aide de Paul est très importante quant à mon intégration. »
Tourné vers la Ligue des champions
La saison prochaine risque fort de se dérouler sans coupe d’Europe, en attendant que l’UEFA tranche le cas de Toulouse et sa participation en Ligue Europa Conférence. Le nouveau directeur du football de l’ASM y est attentif, alors que le verdict devrait être connu vendredi : « Nous sommes au courant de cette situation et nous suivons cela de près. C’est l’UEFA qui décidera du sort de Toulouse. Si nous devions disputer une compétition européenne, cela aura forcément des conséquences. On se prépare à ce scénario, notamment pour ce qui est de la taille de l’effectif. Le staff le prend en compte dans ses plannings, car plus de matchs et de semaines avec deux matchs par semaine, changera le planning de tout le monde. »
Scuro a en tout cas affirmé ses ambitions de retrouver la Ligue des champions dès la saison prochaine : « L’objectif c’est de retrouver la Ligue des champions. C’est ce que nous avons en tête et nous devons le mettre à l’esprit des joueurs. On a besoin d’avoir tous les employés du club impliqués dans cet objectif. On sait que pour atteindre des objectifs dans le foot, il faut du travail acharné, de l’implication. C’est un travail dans le détail au quotidien. C’est une saison qui va être dure, un championnat qui va être dur, tout le monde doit travailler à son plus haut niveau et ma tâche est de convaincre tout le monde que c’est possible. »
Scuro explique le choix d’Adi Hütter
Le nouvel homme fort de l’organigramme de l’ASM a détaillé le choix de prendre Adi Hütter comme entraîneur : « Le point de départ est lié à la philosophie de jeu. Ce qu’il a montré dans ses équipes précédentes est exactement ce que nous voulions faire en termes de jeu et ce que l’équipe a montré sur les dernières saisons, à savoir un jeu agressif et excitant. L’idée de jeu doit conduire au succès. Quand on voit ses compétences, son CV, il laisse de bons souvenirs partout où il est passé. C’est un team player, qui travaille pour le collectif et qui est capable d’être un leader pour le staff et les joueurs où l’on a de super collaborateurs dans tous les départements. Adi sera capable de rassembler tout ça. »
Si l’entraîneur autrichien n’a signé que pour deux saisons, jusqu’en 2025, Scuro espère pouvoir travailler sur du long terme avec Hütter : « Mon historique montre que j’ai eu de longues relations avec les coachs. C’est toujours un objectif car avoir de la stabilité dans le foot et travailler avec une même personne sur la durée. Je suis capable de faire cela et Adi a également eu de longs mandants dans ses clubs. Depuis le début, notre relation est très positive. J’ai toujours travaillé ainsi car je sais que cela apporte de bons résultats au club. »