Lundi, le Groupe Élite retrouvera le chemin de l’entraînement pour sa deuxième saison. Son entraîneur Damien Perrinelle a évoqué la saison qui s’est achevée et celle à venir sur le site officiel de l’AS Monaco et il n’a pas caché la satisfaction de cette grande première : « Le maître-mot c’était jouer avec de l’intensité, de la joie, de la vie, de l’allant. Je dois dire que le groupe a été irréprochable toute la saison de ce point de vue. Jusqu’aux dernières minutes de la dernière séance, il y a vraiment eu une très bonne ambiance, et au-delà de ça, une atmosphère de travail exceptionnelle. »
Perrinelle est convaincu du bien-fondé de la création de ce groupe élite pour achever la formation des jeunes pousses asémistes : « Je suis persuadé que la création de cette section a été une bonne chose pour le développement des jeunes. On a pu voir que même s’il n’y avait pas de « compétitions », bien que nous ayons participé au tableau réunissant des formations de Premier League, nous avons pu nous frotter à des académies réputées. Du point de vue des adversaires que nous avons eus et de l’intensité des matchs, nous n’avons joué que des rencontres de très haut niveau. »
« Nous avons notre mot à dire en tant qu’AS Monaco »
Cette diversité des confrontations a, selon lui, permis de mettre en lumière des axes de progression dans la formation dispensée à l’Academy de l’ASM : « Cela nous a permis de voir quels manques nous avons, par rapport à d’autres nations, d’autres clubs, en termes de développement, sur les choses que nous pouvons améliorer. C’est toujours bien de voir où l’on peut progresser, et le fait de jouer contre des équipes anglaises nous a montré que nous avions sûrement un déficit athlétique, physique. On va donc le compenser plus tôt dans la formation du joueur, avec ce type d’échéances. »
Si les comparaisons avec d’autres modèles européens sont instructives pour le club de la Principauté, elles ont aussi permis de se rassurer, ajoute Perrinelle, et de montrer que Monaco pouvait se targuer de sa propre compétence en matière de formation : « Affronter ces équipes, ça permet effectivement de nous situer, mais aussi de voir parfois que ce n’est pas forcément mieux ailleurs en termes d’organisation. Et que nous avons notre mot à dire en tant qu’AS Monaco. Mais l’important reste l’échange dans ce cas, et le joueur, qui reste le cœur du projet : développer nos jeunes. »
« Le Groupe Élite n’est que le dernier étage de la fusée »
C’est donc désormais rodé que le Groupe Élite va reprendre le chemin des terrains avec l’assurance de pouvoir améliorer des choses, notamment avec les joueurs qui le rejoignent : « Les fondations sont là effectivement, mais maintenant charge à nous d’améliorer les choses, car tout n’est jamais parfait. On a eu des points de vigilance sur lesquels on va essayer de s’adapter. Il y a aussi des nouveaux joueurs qui vont intégrer ce Groupe Elite, donc j’espère que les anciens vont les amener vers cette philosophie. Et surtout conserver cet esprit de groupe qui a été sincèrement extraordinaire tout au long de l’année. L’idée c’est de les mettre vite dans le moule dans cette mentalité de travail, de développement et vivre ensemble. »
L’objectif très clair énoncé par Damien Perrinelle sera aussi de pouvoir développer des joueurs capables de s’imposer dans le groupe professionnel, ce qu’est parvenu à faire Eliesse Ben Seghir la saison dernière, ou Edan Diop en fin de saison : « Je mentirais si je disais que ça ne me fait pas plaisir de voir ces joueurs évoluer avec les pros, et même d’autres s’entraîner avec eux. (…) Le Groupe Elite n’est que le dernier étage de la fusée, qui sert à faire les ultimes réglages. Ensuite c’est vrai qu’un joueur comme Edan a explosé cette année d’un point de vue athlétique, technique et de professionnalisme. Et le fait qu’il soit dans ce contexte a forcément aidé. »
« L’objectif demeure que ces jeunes ne viennent pas faire le nombre avec les pros, mais qu’ils aient vraiment une valeur ajoutée, poursuit l’entraîneur du Groupe Élite. Avec Eliesse (Ben Seghir), Edan, mais aussi Madou (Coulibaly), Ritchy (Valme), Malamine (Efekele)… Le but, c’est que cette nouvelle vague qui intègre progressivement le groupe pro et qui représente l’ADN du Club, car ce sont des enfants de l’AS Monaco, véhiculent ces valeurs. C’est vraiment très important. »