Pour sa quatrième rencontre de préparation, l’AS Monaco s’est imposée face à Leeds (2-0), pensionnaire de Championship, grâce à des réalisations de Wissam Ben Yedder sur pénalty et de Kevin Volland. En clôture de leur stage à Birmingham, en Angleterre, les Monégasques ont obtenu un deuxième succès, après celui acquis mercredi contre le Betis. Le gardien de but suisse, Philipp Köhn, a fait ses premiers pas avec ses nouveaux coéquipiers, tandis que Mohamed Camara et Eliot Matazo ont disputé leurs premières minutes dans cette présaison.
Le XI de départ (3-4-2-1) : Köhn – Matsima, Disasi (cap.), Okou – Vanderson, Camara, Matazo, C. Henrique – Akliouche, Ben Seghir – Boadu.
Les occasions ont été rares lors de cette rencontre contre Leeds, et surtout peu de tirs cadrés, malgré une intensité qui est montée d’un cran. La première est à mettre au crédit des Anglais, mais Köhn s’est bien employé pour repousser la tentative de Sinisterra. Les Monégasques se sont montrés appliqués et sérieux face à la formation anglaise, notamment dans le pressing pour aller chercher des ballons haut sur le terrain, sans toutefois un grand succès. Mais l’équipe d’Adi Hütter a souvent été coupée en deux lors du premier acte et a eu du mal à gérer la profondeur au début de la rencontre.
Le XI en seconde période : Köhn (Lienard, 62e) – Aguilar (Magassa, 72e), Maripan, Valme – Diatta, Fofana, Diop, Jakobs – Volland, Golovin – Ben Yedder (cap.).
La deuxième période a vu l’ASM prendre les devants au tableau d’affichage. Edan Diop a obtenu un pénalty après avoir été fauché en pleine surface et c’est Ben Yedder qui s’est chargé de la transformer (1-0, 60e). Le but du break a été inscrit un peu plus tard par Kevin Volland, d’une tête lobée à l’entrée de la surface, sur un long service venu de la droite de Krépin Diatta (2-0, 78e).
Mauvaise nouvelle en revanche avec la sortie de Ruben Aguilar sur blessure, après un coup pris dans un duel avec Mateo Joseph. La défenseur monégasque s’est tenu l’épaule droite avant d’être pris en charge par les médecins du club et est rentré directement aux vestiaires. Il a été remplacé comme défenseur axial droit par Soungoutou Magassa. Présent sur la feuille de match, Breel Embolo n’est pas entré en jeu et n’a toujours pas retrouvé les terrains depuis le début des matchs amicaux.
Les Monégasques vont désormais quitter l’Angleterre pour retrouver le Centre de Performance de La Turbie. Les Asémistes s’entraîneront pendant une semaine avant de jouer une nouvelle rencontre amicale contre Gênes, le 29 juillet (20h30).