Cette semaine, Thiago Scuro a accompagné l’équipe première de l’AS Monaco lors de son stage à Birmingham, en Angleterre. En marge de celui-ci, le nouveau Directeur du football de l’ASM s’est livré dans un entretien et en a dévoilé un peu plus sur sa façon de travailler. Ainsi, Scuro veut imprimer la marque de la rigueur à Monaco : « J’aime l’organisation, la discipline et les process. Les choses doivent avoir un début, un milieu et une fin. On doit prévoir et gérer toutes ces étapes. Créer un bon environnement peut permettre d’amener des bons résultats sur le terrain. (…) On travaille dur sur ces aspects avec Adi (Hütter), en amenant notre expérience pour créer cet environnement organisé. La discipline est un bon mot, ce n’est pas un gros mot. Nous en avons tous besoin dans notre vie personnelle et dans le monde professionnel pour réussir. »
Le Brésilien estime que l’environnement est primordial pour obtenir de bons résultats et en conséquence, il lui semble nécessaire de valoriser l’aspect humain et les rapports entre chaque composante du club, ce qu’il tente de faire : « J’aime les gens. Je crois beaucoup en l’humain, dans le fait de travailler ensemble, créer un bon environnement au sein du club pour que les gens se sentent bien. Pas seulement les joueurs mais aussi tout le staff. J’ai toujours mis beaucoup d’énergie et accordé beaucoup de valeur aux rapports humains. Je pense pouvoir apporter ça à Monaco. On doit essayer de créer un sentiment d’appartenance et on doit être fier d’appartenir à l’ASM. »
Pour Scuro, rejoindre Monaco a également une valeur importante : « Quand j’ai eu l’opportunité de rejoindre Monaco, dans le processus de succession de Paul Mitchell, j’ai toute de suite vu une forme de continuité dans ce que je faisais au Brésil. Avoir de bons principes au sein du club, une présidence avec une vision claire, tant sur le plan sportif qu’au niveau du business. Une bonne académie de jeunes, pour le développement de joueurs talentueux, de bonnes installations. Aussi, Monaco est une marque très forte en Amérique du Sud. L’opportunité d’être ici m’a replongé en enfance, quand j’étais un fan de foot et que Monaco était un des meilleurs clubs au monde. C’est un privilège de diriger le projet sportif de l’AS Monaco. »