Quantcast

Köhn : « Benaglio m’a dit beaucoup de bien sur Monaco »

Arrivé cet été pour faire oublier Alexander Nübel dans les cages de l’AS Monaco, Philipp Köhn a donné un entretien fleuve sur le site officiel du club. L’ancien joueur du RB Salzbourg a évoqué de nombreux sujets, et notamment celui de son intégration : « Je me sens bien dans l’équipe, et je dois dire que démarrer par un stage de préparation est plus facile pour s’intégrer, en apprendre davantage sur ses partenaires et sur le staff. C’est beaucoup plus simple je pense, car nous sommes ensemble 24h sur 24h, donc ça aide à mieux se connaître en tant que personnes. Nous avons aussi des activités de team building pour rapprocher les uns et les autres. C’est évident que ça accélère les choses. »

Lorsque l’on évoque son transfert en Principauté, Philipp Köhn a notamment demandé conseil à un autre gardien suisse passé par l’AS Monaco : « Quand je suis arrivé à Leipzig au début de ma carrière, le club disputait sa première campagne de Ligue des Champions. Dans le groupe il y avait Monaco, Besiktas et Porto. J’avais rencontré Diego Benaglio, avec qui je suis resté en contact et qui m’a dit beaucoup de bien sur le Club. Et il m’a dit de ne pas hésiter à le solliciter. C’est toujours bien d’avoir de bons retours en dehors, c’est rassurant. » Même s’il n’oublie que le discours d’Hütter a aussi eu son importance : « Nous avons pu échanger par téléphone et c’est forcément plus simple pour moi, étant donné qu’il parle ma langue natale. »

« Notre but à tous à la fin et de retrouver la fièvre des soirées européennes »

Avec son entraîneur des gardiens Frédéric De Boever, finalement resté au club malgré le départ de Philippe Clement et ses adjoints, les choses semblent également bien se passer : « J’ai vraiment un bon feeling avec Frédéric De Boever, le coach des gardiens, et tout le staff. Il m’a dit : « Je ne vais pas t’apprendre comment capter un ballon, tu sais déjà le faire. En revanche je vais t’aider à travailler ton cardio, ta concentration… ». Ce sont des choses qui sont importantes dans des matchs difficiles pour faire la différence à la 80e minute quand il y a un but partout et que tu dois montrer que tu es là. Je dois pouvoir permettre à l’équipe de gagner des matchs, c’est ma façon de voir mon rôle. »

Pour Monaco, l’objectif de la saison prochaine ne va pas beaucoup différer par rapport à celui des saisons précédentes, à savoir retrouver la Ligue des champions. Köhn, qui a déjà l’expérience de la C1, espère pouvoir retrouver l’Europe rapidement avec l’ASM : « J’adore jouer ces rencontres où la pression est importante ! J’aime évoluer sous pression, et j’espère qu’avec ce bon groupe que nous avons, nous pourrons rapidement retrouver l’Europe la saison prochaine. C’est notre objectif principal, comme l’a dit le coach. Mais nous avons de bons gars, tous focus sur la préparation, donc je ne me fais pas de souci. (…) Et encore une fois, notre but à tous à la fin est de retrouver la fièvre des soirées européennes. »

« Lloris me ressemble un peu au niveau de la morphologie »

Le portier suisse a aussi évoqué son poste de gardien et son évolution, qui demande désormais d’être plus complet : « Je dirais qu’aujourd’hui tu ne dois pas être qu’un simple gardien dans le football. Tu dois aussi savoir jouer avec les deux pieds, lire le jeu et bien évidemment arrêter des tirs, le plus important ! Je pense être assez complet dans tous ces compartiments du jeu, même j’ai encore des choses à apprendre. Mais je suis à un bon niveau et j’espère que je pourrai encore progresser cette saison, comme je l’ai prouvé l’an dernier. »

Köhn se voit cependant assez proche de l’école allemande, notamment sur la gestion des un contre un : « Il est certain que je me rapproche du style allemand, dans la manière de jouer les face-à-face. J’ai pu le constater à l’entraînement en voyant les différences entre nous dans la façon de gérer cette situation. Personnellement j’essaye de rester le plus longtemps possible sur mes appuis. Mais à la fin, le plus important n’est pas la technique employée, mais bien d’arrêter le ballon ! »

Sans surprise, le gardien du Bayern Munich Manuel Neuer a été d’une grande influence pour Köhn, qui cite également Hugo Lloris : « Il n’y a pas un gardien en particulier qui m’inspire plus que d’autres, j’ai vraiment plusieurs exemples en tête. J’aime prendre de chacun, même si le style de Manuel Neuer me parle, sa manière de lire le jeu. Il est vraiment très bon, mais j’apprécie aussi beaucoup Hugo Lloris dans l’utilisation de son corps, car il me ressemble un peu au niveau de la morphologie. Il est très rapide et a de super réflexes. Mais encore une fois je m’inspire de tous et essaye d’avoir mon propre style à moi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.