Quantcast

Jeunes intermittents

Réputé pour la qualité de sa formation, l’AS Monaco continue de sortir des joueurs talentueux régulièrement. Dans le sillage d’un Eliesse Ben Seghir, désormais bien installé au sein de l’équipe première, d’autres joueurs pourraient profiter de cette nouvelle saison pour consolider leur place ou faire leurs premiers pas dans le monde des professionnels. Mais tous n’auront pas cette chance.

Dans ses récentes communications, Paul Mitchell se targuait d’avoir remis l’Academy au cœur du projet de l’AS Monaco. Le directeur sportif, qui quittera prochainement le club pour laisser toute latitude à Thiago Scuro, arrivé début juillet, s’était notamment félicité du nombre de joueurs formés au club ayant pu accéder à l’équipe première, avec notamment l’explosion d’Eliesse Ben Seghir en tête de gondole. Pour autant, le classement des centres de formation de la Fédération française de football a sanctionné d’une note assez faible le temps de jeu des jeunes pousses monégasques en équipe première (1,5/5), malgré un très bon classement global (3e).

Car outre Benoît Badiashile, devenu un taulier dans l’équipe mais parti en janvier à Chelsea, et Ben Seghir, qui s’est imposé dans le onze de départ sur la deuxième moitié de saison, rares sont les jeunes joueurs à avoir pu véritablement se faire une place dans la rotation. Eliot Matazo, pour sa troisième saison depuis ses débuts en 2020 avec les professionnels, n’a pas vu son temps de jeu s’envoler (1501 minutes) par rapport à la saison précédente (1271 minutes) et reste très loin de Youssouf Fofana (4036 minutes) ou de Mohamed Camara (2848 minutes). Mais il y a de nombreux espoirs qui sont désormais proches de pouvoir toucher du doigt le monde des professionnels. Tour d’horizon de ceux aperçus au cours de la préparation et de leurs chances d’apparaître cette saison.

Leur temps de jeu pourrait augmenter

Maghnes Akliouche (21 ans)

Barré par Monaco malgré de nombreuses sollicitations, Akliouche n’a pas beaucoup joué la saison dernière (532 minutes). En cause notamment, une négociation de prolongation de contrat délicate qui lui a valu d’être mis de côté. Depuis la reprise, il a été utilisé à 6 occasions par Hütter mais avec un temps de jeu limité (198 minutes) et sans se montrer particulièrement à son avantage. À ce jour il paraît derrière Ben Seghir, Volland et Minamino dans la hiérarchie des joueurs offensifs pouvant évoluer en soutien de l’attaquant, même s’il peut désormais s’installer plus régulièrement dans la rotation.

Edan Diop (18 ans)

Après avoir été découvert comme arrière droit et milieu offensif droit la saison dernière sous Philippe Clement, Edan Diop a été replacé au cœur du jeu par Adi Hütter lors de la préparation, son poste en jeunes. Il y a affiché de bonnes dispositions et devrait pouvoir être une solution supplémentaire et plus technique si l’entraîneur autrichien se décidait à l’installer à ce poste pour de bon. Mais il y aura de la concurrence au milieu de terrain, avec une recrue attendue, alors que Camara et Matazo gardent une longueur d’avance sur lui dans la hiérarchie. Il semble toutefois avoir passé Magassa, qui pourrait être utilisé ailleurs.

Soungoutou Magassa (19 ans)

Invité surprise lors de la 2e journée de Ligue 1 l’an dernier contre Rennes, il avait livré une belle performance pour pallier l’expulsion précoce de Fofana, profitant de la blessure de Matazo à l’échauffement. Régulièrement dans le groupe mais seulement 4e choix au milieu, il n’a disputé que trois rencontres l’an passé. À l’intersaison, on l’attendait au milieu et c’est finalement en défense centrale qu’il s’est fait remarquer, avec un bon match contre Arsenal. Le poste ne lui est en réalité pas totalement inconnu, puisqu’il y a joué dans les catégories de jeunes. Si les renforts tardent à arriver et qu’Hütter veut débuter la saison en 3-4-2-1, il pourrait avoir sa chance dans l’arrière-garde asémiste.

Ils pourraient entrer dans la rotation

Félix Lemarechal (20 ans)

La dernière participation de Lemarechal à un match officiel avec Monaco commence à remonter (contre QRM, le 2 janvier 2022). La saison dernière, il a dû se contenter d’amicaux avec les pros et le Groupe Élite avant d’être prêté six mois à Brest, dans un contexte difficile où la survie du club breton était en jeu. Souvent utilisé par Éric Roy en sortie de banc (13 matches), le milieu de terrain semble toutefois en avoir retiré une bonne expérience et gagné en maturité dans son jeu. En présaison, il a joué 4 rencontres mais il apparaît encore un peu en retrait par rapport à la concurrence.

Yllan Okou (20 ans)

Comme Lemarechal, son dernier (et unique) match en compétition remonte à la rencontre de Coupe de France contre QRM. Utilisé par Hütter dans la défense à trois lors de 5 matches de préparation, il n’a pas forcément montré de grandes garanties ni affiché de la sérénité et Magassa, qui a joué les deux matchs contre Arsenal et le Bayern, semble même lui être passé devant dans l’esprit d’Hütter. Mais la défense à trois voulue par l’entraîneur autrichien va demander des forces vives et faute de renforts en ce début de saison, Okou peut toujours prétendre à une place dans la rotation, surtout si Matsima n’est pas sûr de rester.

Ils pourraient faire leur première en équipe pro

Malamine Efekele (19 ans)

Souvent décrit comme un nouveau Kylian Mbappé, de par son origine bondynoise et sa ressemblance physique avec l’ancien Monégasque, Malamine Efekele n’est sans doute pas fait du même bois que lui. Mais sa progression avec le Groupe Élite la saison passée a été très positive et il en a été récompensé en disputant la Coupe du monde avec l’équipe de France U20. Il a aussi pour lui l’avantage d’une certaine polyvalence, pouvant évoluer sur les ailes ou en pointe si besoin, même s’il lui faudra s’épaissir pour tenir ce poste. Et la grave blessure d’Embolo prouve que l’on n’est jamais à l’abri du besoin. Utilisé sur les côtés par Hütter, il a montré des qualités de vitesse et peut faire mal dans la profondeur.

Mamadou Coulibaly (19 ans)

Il se trouve à la lisière de l’équipe première, où la concurrence au milieu de terrain risque de faire rage. À l’instar d’Efekele, il a lui aussi connu un bon développement la saison dernière avec le Groupe Élite, et il a logiquement fait la reprise avec les pros. Il n’a en revanche pas été du voyage en Angleterre pour le stage, ce qui semble indiquer qu’il n’est pas encore tout à fait prêt pour l’étape supérieure. Mais en l’absence de Diop, Hütter l’a emmené en Italie et lui a permis de disputer deux matchs amicaux supplémentaires. Son profil box-to-box peut être intéressant à ajouter à l’effectif monégasque.

Ritchy Valme (18 ans)

À seulement 18 ans, il possède déjà un physique impressionnant et son développement lui a permis de s’entraîner durant toute la présaison avec le groupe professionnel et de jouer cinq matches amicaux. Décrit comme un « pur défenseur » par Frédéric Barilaro, il a quand même montré une certaine naïveté dans le football des adultes sur plusieurs interventions et n’a pas toujours été très rassurant balle au pied. Il semble encore tendre pour pouvoir débuter mais Valme progresse vite et il n’est pas dit qu’il ne puisse pas être faire une apparition d’ici la fin de la saison.

Ils devraient rester avec le groupe Élite

Pour certains, les choses sont allées très vite, à l’image d’un Saïmon Bouabré (17 ans) dont le talent et le potentiel ont été immédiatement reconnus, y compris par d’autres équipes européennes qui ont essayé de le signer. Le natif de Saint-Étienne a finalement signé son premier contrat pro avec Monaco et en gage de confiance, la jeune pépite monégasque a pu prendre part à ses premières minutes de jeu contre le Cercle Bruges (défaite 3-0) où il s’est immédiatement montré intéressant. Son profil de créateur ferait du bien à n’importe quelle équipe mais l’ASM a déjà Ben Seghir à faire grandir avec l’équipe fanion, et cette saison ne devrait pas être celle de Bouabré.

Idem pour Mayssam Benama (18 ans), qui présente des caractéristiques de regista et de métronome au milieu de terrain. Des qualités uniques par rapport à l’effectif monégasque actuel, ce qui peut lui permettre de tirer son épingle du jeu. Mais comme le rappelait Manu Dos Santos avant la finale de la Coupe Gambardella remportée par les Rouge et Blanc en avril, « il a encore une marche à franchir, celle du football avec les adultes chez les professionnels. ». Selon toute logique, les deux joueurs devraient continuer de s’épanouir sous les ordres de Damien Perrinelle cette saison.

Derrière Vanderson et Caio Henrique, les doublures sont connues et elles se nomment Ruben Aguilar et Ismail Jakobs. Cependant, les deux joueurs ne sont pas certains de rester en Principauté cette saison et si aucune recrue n’arrive, il pourrait donc y avoir une place à prendre pour Nazim Babaï (20 ans) et Aurélien Platret (20 ans) à droite, et pour Antonin Cartillier (19 ans) à gauche. Babaï et Cartillier semblent bien correspondre à ce rôle de piston dans le 3-4-2-1 d’Hütter, généreux dans l’effort et avec un gros volume de course et des qualités de contre-attaquants. Davantage que Platret, dont les qualités sont un peu différentes mais qui peut briller par sa vision du jeu et sa bonne technique de passe et de centre.

Photos : AS Monaco

4 Commentaires sur “Jeunes intermittents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.