Cet été, l’AS Monaco a refermé la page Alexander Nübel et a décidé d’engager Philipp Köhn pour garder ses buts. Le portier suisse, présenté officiellement devant la presse ce vendredi, ne veut pas se focaliser sur les errements de son prédécesseur car il sait que les attentes sont grandes autour de lui : « Je ne regarde pas le passé, je suis là pour me montrer performant et je pense avoir montré ce que je peux faire et ce que je peux apporter à l’équipe. J’ai hâte de débuter le championnat dimanche. Je pense que nous avons une bonne équipe, avec de la qualité et une bonne alchimie et je suis très excité en pensant à l’avenir. »
Le portier suisse, qui a fait partie de la délégation suisse lors de la dernière Coupe du monde, même s’il n’a pas joué, espère poursuivre sa progression avec Monaco : « Je souhaite passer un cap supplémentaire dans ma carrière. La saison dernière a été très bonne pour moi et lorsque j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’AS Monaco, je me suis dit que c’était un grand club avec une grande histoire. J’ai envie de progresser encore davantage, afin d’aider l’équipe à atteindre son objectif, l’Europe, qui est aussi le mien. »
Sans trop de surprises, Köhn est attendu pour être le gardien titulaire mais il espère avoir une atmosphère compétitive au sein du club pour pouvoir tirer les bénéfices d’une concurrence saine : « Je m’attends à avoir de la concurrence, c’est ainsi que ça doit être. Tous les gardiens ici ont beaucoup de qualités et j’aime avoir de la concurrence, c’est pour cela que nous jouons au football, surtout au poste de gardien, où il n’y a qu’une seule place. Je veux avoir de la compétition aux entraînements mais je veux aussi jouer. Je suis là aussi pour rendre la vie difficile aux autres gardiens. »
S’il a déjà expliqué être inspiré par Neuer, ou même par Hugo Lloris, l’ancien portier de Salzbourg a aussi expliqué en quoi son propre style pouvait influer sur l’équipe : « Par rapport au style de l’équipe, nous jouons avec un pressing haut, donc je dois rester aligné pour attaquer les ballons qui viennent en profondeur et parfois jouer avec le ballon. J’ai des qualités pour jouer au pied et pour lire le jeu, et j’espère aussi faire quelques arrêts. »