Ce vendredi 11 août marque le retour de la Ligue 1, et l’exercice 2023-2024 s’ouvre par une affiche Nice-Lille, tandis que Monaco ira affronter Clermont dimanche (15h), en guise d’entrée. Pour cette saison, la Ligue 1 a opéré un changement de taille en réduisant ses effectifs à 18 clubs, une première depuis la saison 2001-2002. En juin dernier, quatre équipes (Auxerre, Ajaccio, Troyes et Angers) ont quitté l’élite du football français, et seulement deux pensionnaires de Ligue 2, Le Havre et Metz, ont été promus.
Si la Ligue 1 démarre une semaine plus tard que la saison dernière (11 août au lieu du 5 août), elle se terminera aussi plus tôt (le 17 mai au lieu du 3 juin). La réduction du nombre de clubs engagés cette saison a aussi pour conséquence de réduire le nombre de matches (306 contre 380). Les clubs disputeront 34 journées contre 38 précédemment, et cet allégement du calendrier permettra d’éviter des matchs en milieu de semaine.
Une exception se fera pour le multiplex de la 17e journée, qui marquera la fin de la phase aller et qui se jouera le mercredi 20 décembre 2023, tandis que le cas particulier du 5 mai, commémorant le drame de Furiani, impliquera de décaler deux matchs de la 32e journée au lundi 6 mai.
Un match de moins dans le multiplex du dimanche
Avec deux équipes de moins, cela donne une journée à neuf matches et non plus dix, ce qui implique un ajustement de la programmation TV. Ces neuf rencontres sont toujours disposées sur sept cases horaires mais c’est le multiplex du dimanche après-midi (15h) qui est impacté, avec trois matches au lieu de quatre. Ce sera d’ailleurs sur ce créneau qu’il faudra suivre l’AS Monaco pour sa rentrée des classes contre Clermont ce week-end.
Programmation type d’une journée en 2023/24
Vendredi :
21h00 – 1 match sur Prime
Samedi :
17h00 – 1 match sur Prime
21h00 – 1 match sur Canal+
Dimanche :
13h00 – 1 match sur Prime
15h00 – 3 matches en Multiplex sur Prime
17h05 – 1 match sur Canal+
20h45 – 1 match sur Prime
Une place en plus pour la Ligue des champions
Cette saison, Monaco ambitionne plus que jamais de retrouver la Ligue des champions, ce qu’elle n’est plus parvenue à faire depuis maintenant cinq ans. La bonne nouvelle pour les Rouge et Blanc, c’est que la Ligue 1 bénéficiera d’une place supplémentaire cette saison pour intégrer la phase de poules de la compétition aux étoiles, en raison de la réforme de la compétition opérée par l’UEFA. Les trois premiers à l’issue de cette saison iront directement en C1 quand le quatrième devra de nouveau ferrailler avec les tours préliminaires, comme c’est actuellement le cas pour le troisième.
Pour les autres attributions de tickets européens, ce sera du classique. Une place, la cinquième, permettra de rejoindre la phase de poules de la Ligue Europa et une autre, la sixième, donnera lieu à un tour de barrage en Ligue Europa Conférence qu’il faudra appeler Ligue Conférence à partir de 2024-2025, sans oublier une qualification pour la C3 au vainqueur de la Coupe de France. Dans le bas du classement, les deux moins bonnes équipes seront reléguées (17e et 18e), tandis que le 16e devra jouer un barrage aller-retour face à l’équipe qui se sortira des play-offs à l’échelon inférieur.