La saison 2023-2024 de Ligue 1 débute ce vendredi par un alléchant Nice-Lille. À cette occasion, on retrouvera plusieurs anciens joueurs de l’AS Monaco de part et d’autre. Au total, ce sont 20 anciens Rouge et Blanc dont un entraîneur, qui prendront part à ce championnat, répartis dans neuf clubs, soit 50% des effectifs du championnat. C’est à Lorient, Metz et au Paris Saint-Germain que l’on retrouve le plus d’ex-asémistes (3).
Le Havre (2)
Le champion de Ligue 2 est remonté avec deux anciens joueurs de l’AS Monaco, Nabil Alioui et Samuel Grandsir. Le premier, formé au club, n’a jamais eu sa chance avec l’équipe première de l’ASM, tandis que le second a laissé un plutôt mauvais souvenir lors de son passage en 2018-2019. Mais au Havre, les deux joueurs ont donné satisfaction l’an dernier.
Lille (2)
Ce jeudi, le LOSC a enregistré l’arrivée d’Ivan Cavaleiro. Le Portugais arrive en provenance de Fulham et n’a passé qu’une seule saison en Principauté, en 2015-2016, où il a été souvent blessé. Les Dogues ont également fait signer à Lisandru Olmeta son premier contrat professionnel, après que celui-ci a refusé la proposition monégasque.
Lorient (3)
Rarement un transfert aura fait couler autant d’encre que celui de Benjamin Mendy à Lorient. Le champion de France 2017, tout juste sorti d’un second procès où il était accusé d’agression sexuelle et de viol, s’est immédiatement engagé avec le club breton une fois le verdict rendu. Le latéral gauche va retrouver les pelouses pour la première fois après deux années sans jouer. Il retrouvera Vito Mannone, toujours en poste comme deuxième gardien après son départ de la Principauté il y a deux ans, et Romain Faivre, transféré à Bournemtouh depuis Lyon, mais prêté dans la foulée à Lorient.
Marseille (2)
Parmi les nouveaux joueurs que l’OM accueille dans son effectif cet été, deux d’entre eux sont d’anciens Rouge et Blanc. Geoffrey Kondogbia, qui a passé deux saisons à Monaco (2013-2015), a déjà connu des débuts difficiles avec une expulsion contre le Panathinaïkos en tour préliminaire de la Ligue des champions. Pierre-Emerick Aubameyang vient quant à lui essayer de faire oublier Alexis Sanchez en attaque. Le Gabonnais, passé par Dortmund, Arsenal, Barcelone et Chelsea, a joué six mois à l’ASM, lorsqu’il était prêté par l’AC Milan (2010).
Metz (3)
L’autre promu cette saison aura également deux anciens de la maison dans ses rangs. Le gardien remplaçant Marc-Aurèle Caillard et Kévin N’Doram. Le milieu de terrain, qui compte près de 30 matchs avec le maillot à la diagonale, va entamer sa cinquième saison du côté de la Moselle. Les Messins seront coachés par Laszlo Bölöni, dont le passage sur le banc monégasque fut très bref (10 matchs en 2006).
Montpellier (1)
Valère Germain ayant rejoint l’Australie, il ne reste plus qu’un ancien Monégasque du côté de l’Hérault. Benjamin Lecomte, qui est retourné à Montpellier en janvier dernier après un an et demi en prêt en Espagne, y tiendra le poste de gardien titulaire.
Nantes (1)
Au tout début du mois d’août, le FC Nantes s’est renforcé en défense en enregistrant l’arrivée de Ronaël Pierre-Gabriel. Le latéral droit n’a pas laissé un grand souvenir en Principauté, même s’il n’a pas été épargné par les blessures lors de son unique saison sur le Rocher (2018-2019).
Nice (2)
Deux anciens Rouge et Blanc garniront les rangs de l’OGC Nice. L’international français Khéphren Thuram, formé au club, entamera son cinquième exercice au sein du club rival de l’AS Monaco, même s’il est courtisé et n’est pas certain de rester. Transféré l’été dernier, Sofiane Diop (2018-2022) continuera de porter le maillot des Aiglons.
PSG (3)
Le mystère autour de l’avenir de Kylian Mbappé reste entier mais il reste pour l’heure un joueur du PSG. Le champion de France 2017 a été placé dans le loft par sa direction cet été, alors que le bras de fer continue plus belle entre les deux camps. Deux autres joueurs issus de la formation monégasque sont encore dans les rangs parisiens : Layvin Kurzawa, dont le club espère toujours se séparer et Abdou Diallo, qui était lui aussi dans le loft mais qui a finalement réintégré le groupe.
Strasbourg (1)
Du côté de Strasbourg, ce sera la même chose que l’an dernier avec la présence de Jean-Eudes Aholou. Le milieu de terrain ivoirien n’a jamais réussi à l’AS Monaco après son transfert en provenance de Strasbourg en 2018, et il y a fait son retour en 2022, après une saison réussie en prêt.