Le plus petit budget de Ligue 1 (28 millions d’euros) peut être considéré comme un exemple à l’échelle de la Ligue 1. Malgré ses moyens limités, le club auvergnat travaille bien depuis deux saisons dans l’élite et a acquis son maintien à chaque fois avec une certaine marge. L’an dernier, Clermont a même fait mieux que son objectif premier du maintien, en terminant à la 8e place. Les hommes de Pascal Gastien ont même fini la saison en trombe, avec huit victoires en dix matches, dont une dernière contre le PSG déjà champion en 38e journée.
Mais avec ce nouvel exercice qui débute, les compteurs sont remis à zéro et l’entraîneur clermontois sait que son équipe n’a pas de marge : « On a toujours dit qu’il faut gagner dix matchs pour se sauver. Si on en gagne dix cette année, avec quatre matchs en moins, on ne sera pas loin de notre premier objectif. On sait qu’on ne peut pas annoncer autre chose que le maintien. » Pour essayer de rester dans l’Élite, Clermont a misé sur la stabilité avec peu de changements au sein de son effectif. Le défenseur Caufriez, actuellement blessé, a été définitivement transféré à Clermont et seul Khaoui, dans les joueurs cadre du CF63, est parti.
La préparation de la formation auvergnate a été jugée plutôt bonne par les joueurs et le staff, avec notamment trois oppositions contre des équipes de Ligue 1 et globalement à leur niveau, contrairement à Monaco qui s’est frotté à des clubs plus forts. Clermont a signé un match nul contre Montpellier (1-1) et a affronté Le Havre à deux reprises pour deux victoires (1-0 et 2-1). Les Rouge et Bleu ont aussi battu Orléans (1-0) et Troyes (1-0) mais ils se sont en revanche inclinés contre Saint-Étienne (0-2). Gastien devrait maintenir son système en 3-4-2-1, comme Adi Hütter.
Le joueur à surveiller
Grejohn Kyei – Attaquant
Meilleur buteur du CF63 la saison dernière (10 buts), Kyei risque bien de faire peser une menace constante sur la défense monégasque. Par sa présence athlétique et sa taille imposante, Kyei sait comment embêter les défenseurs adversaires. À l’image d’un Breel Embolo, il sait jouer dos au but et permettre à son équipe de remonter le ballon. Dans un système bien rodé, l’attaquant de 28 ans est désormais une valeur sûre du championnat.